Établissement incontournable de la vie culturelle abidjanaise, la Rotonde des Arts est un centre d’art contemporain. Découvrons cet espace.
La Rotonde des Arts
Un centre d’art contemporain
Situé en plein cœur du Plateau, précisément la Galerie Nour Al Hayat, la Rotonde des Arts est un centre d’art contemporain. Aménagé par la Fondation Nour Al Hayat, cet espace a pour objectif de favoriser les rencontres artistiques et culturelles. A cet effet, la direction artistique est assurée par le Professeur Yacouba Konaté dont l’objectif est de permettre une communication et un développement culturel. Cette éminente figure du monde des Beaux-Arts ivoiriens assura ses fonctions avec son collaborateur Yaya Savané, décédé en 2014. Ce dernier, était une figure incontournable de la scène artistique et intellectuelle ivoirienne.
La valorisation des artistes contemporains ivoiriens et plus largement africains
Le site accueille différentes expositions d’art contemporain et dispose d’un centre de documentation sur les cultures et les civilisations. En effet, on y trouve une exposition permanente à l’étage offrant un bel aperçu de l’histoire de l’art contemporain ivoirien. Vous pourrez apprécier des œuvres de Frédéric Bruly-Bouabré, Christian Lattier, Ananias Leki Dago, Jems Robert Koko Bi, Michel Kodjo, James Houra, Samir Stenka, Augustin Kassi, Monnè Bou, Mathieu Tano, Salif Diabagaté, Mathieu Jean Gensin, Mathilde Moro ou encore Aboudia. Au rez-de-chaussée, des expositions ponctuelles se tiennent tout au long de l’année. L’occasion de présenter des thématiques particulières ou mettre à jour des artistes contemporains ivoiriens et internationaux.
Par ailleurs, la Rotonde des Arts édite et vend des catalogues des différentes manifestations. On peut donc avoir un aperçu sur les expositions réalisées sur place et sur les arts contemporains ivoiriens et plus largement africains.
Récemment, le centre d’art contemporain a décidé d’amorcer son virage dans le numérique. A cet effet, le site a accueilli en mars 2016, l’exposition Great Black Music sur les musiques noires du monde. Par ailleurs, depuis le 15 août 2018, un concours de photo numérique est en cours pour mettre à jour des talents locaux. Tous les détails en cliquant ICI.
Ping : Great Black Music – L’exposition des musiques noires du Monde - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Concours Photo : La Rotonde des Arts vous invite à choisir les 3 finalistes parmi 11 candidats - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Entre "Vents et marées" redécouvrez Michèle Tadjo - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : A la découverte du Zaouli - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : L'Expo à l'aveugle: un concept inédit à Abidjan qui consiste à découvrir l'artiste le jour même. - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Ouattara Watts à la Rotonde des Arts avec Get Ready - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : BICICI amie de tous les arts se déroule du 3 au 13 décembre 2018 à Abidjan - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Ouattara Watts à Abidjan : retour aux fondements - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Abidjan immortalise Joseph Anouma avec "La Renaissance" - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Justin Oussou célèbre ses 30 ans de carrière en peinture - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Concours : Demain l'Afrique, postulez jusqu'au 31 mai 2019 - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : L'écriture dans tous ses états de Abdoulaye Ndoye - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : La restitution du patrimoine culturel africain : enjeux et défis au coeur des débats - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Prête-moi ton rêve : Le MASA à l'heure de l'art contemporain - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Abidjan : Journée portes ouvertes au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Abidjan : Réouverture du Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara d'Abobo - ORIGINΛL – Arts & Culture
Ping : Abobo accueille La Nuit des Idées 2021 ce jeudi 28 janvier 2021 à partir de 18h - ORIGINΛL – Arts & Culture