BICICI amie de tous les arts se déroule du 3 au 13 décembre 2018 à Abidjan

La BICICI du Groupe BNP Paribas organise une semaine artistique et culturelle dans le cadre de « BICICI, amie de tous les Arts » qui se déroule du 3 au 13 décembre 2018 à Abidjan. Découvrons les grandes lignes de cet événement et du programme.  

BICICI, Amie de tous les Arts 

De BICICI, Amie des Arts à BICICI, Amie de tous les Arts 

BICICI, amie des Arts est une initiative de la BICICI – Groupe BNP Paribas prônant une ouverture aux arts et inversement, une ouverture du monde des arts à la Banque. Ce projet régional ayant déjà fait ses preuves à Ouagadougou, à Bamako et à Conakry a été mis en chantier à Abidjan en 2003. Cette année, BICICI, Amie des Arts va plus loin avec BICICI, Amie de tous les Arts avec pour objectif de faire signe à des domaines artistiques pas encore visités. Il s’agit notamment de la littérature, de la photographie et du cinéma pour cette année 2018. 
 A cet effet, un programme culturel et artistique a été élaboré. Présenté lors de la Cérémonie d’ouverture et vernissage de l’exposition qui s’est tenue ce lundi 3 décembre 2018 à 17h dans le Hall du siège de la BICICI, ce programme est riche et pluridisciplinaire. 

Programme de BICICI, Amie de tous les arts 

  • Lundi 3 décembre 2018 à 17h, Hall du siège de la BICICI au Plateau  : Cérémonie d’ouverture et Vernissage de l’exposition 
  • Mercredi 12 décembre 2018 à 17h au Siège de la BICICI, Avenue Franchet d’Esperey – Plateau – Abidjan : Journée dédiée à la Littérature avec deux panels animés autour du thème « L’économie du Livre en Côte d’Ivoire à l’ère du numérique » avec comme panéliste Mme Michelle TANON-LORA, M. Ernest de Saint Sauveur FOUA, M. Mahmoud SOUMARE, M. Dramane BOARE, M. Brahima SORO et M. Henri NKOUMO 
  • Jeudi 13 décembre 2018 à 17h au Cinéma Majestic du Sofitel Abidjan Hotel Ivoire : Projection privée du film « Kamissa » réalisé par Guy Kalou suivie d’un débat avec les acteurs 

Merci de noter que la participation à ces événements se fait via invitation. 

Retour sur le vernissage 

Ce lundi 3 décembre 2018 à 17h, Monsieur Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur Général de la BICICI a réunis une centaine de personnes évoluant dans l’univers des arts. De la peinture, à la photographie en passant par le cinéma, le jazz ou encore la littérature, nous avons eu la plaisir d’assister à une Cérémonie d’ouverture de la 11ème édition de BICICI, Amie des arts très rythmée et dynamique. 
Le Directeur Général nous a rappelé la nécessité d’ouvrir la BICIC aux arts et inversement d’ouvrir le monde des arts à la Banque. Ainsi, pour cette édition, le projet est allé beaucoup plus loin en passant de « BICICI, Amie des arts » à « BICICI, Amie de tous les Arts ». Ainsi, en plus du programme Abidjan Jazz by BICICI qui valorise le jazz chaque année durant le mois d’avril, la banque vous proposera dorénavant, un programme valorisant des domaines artistiques en particulier. Cette année, la part belle a été donnée à la littérature, la peinture, la photographie et le cinéma. 

L’exposition ainsi présentée présente 11 artistes dont 4 photographes et 7 peintres. Ils ont la particularité d’être jeunes. En effet, 8 d’entre eux ont moins de 25 ans. Il faut ajouter que parmi eux, 3 sont des photographes d’un nouveau genre. Ils ont effectivement été repérés lors du Concours Photos organisés dans le courant de l’année par La Rotonde des Arts Contemporains visant à accompagner le passage au numérique du centre d’art contemporain. Le Professeur, Yacouba Konaté, Directeur Artistique de La Rotonde des Arts, Directeur Général du MASA assure le Commissariat Général de l’exposition BICICI, Amis des Arts. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire reste un vivier de la créativité et que les jeunes artistes sont résolus à laisser leur empreinte en exprimant ce qu’ils ressentent de la révolution urbaine d’Abidjan. On peut citer au rang des artistes présents : Baka Thierry, Gbaï Obou Freddy, N’Guessan Essoh, Salif Diabagaté, Souleymane Konaté, Tatou Dembélé, Yagor, Anice Fabrice M’broh Lath, Enoc Ahouma Koffi, Loba Achille Djokouehi et Thierry Nangbo

L’exposition est accessible dans le hall du siège de la BICICI au Plateau. 

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.