SILA 2023 : Le livre dans tous ses états

La 13ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) se déroule du 9 au 13 mai prochain au Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié de Treichville. Placée sous la présidence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et le parrainage du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, il a pour thème : « Le Livre dans tous ses états. » Découvrons les grandes lignes de cette édition.

SILA 2023 : « Le livre dans tous ses états »

Révolutionner l’industrie du livre en Côte d’Ivoire

Le Salon International du Livre d’Abidjan est un rendez-vous littéraire international. Programmé chaque année, au mois de mai, dans l’agenda africain des manifestations littéraires, il est une tribune de promotion et de développement de l’industrie du livre en Côte d’Ivoire. En effet, il permet la promotion et le développement de l’édition, du livre et de la lecture tant auprès des professionnels, des institutionnels que du grand public. Pour cette 13ème édition, le thème est « Le livre dans tous ses états ». Cette thématique vise d’une part à offrir une opportunité d’expression pour tous les acteurs de la chaîne du livre tout en le rendant accessible au plus grand nombre. A ce titre, une grande ouverture est faite sur les opportunités que le livre offre tant dans la lecture physique qu’audio et plus largement dans son usage au sein des industries culturelles et créatives. On citera notamment dans le cinéma, la peinture, le chant ou encore les arts oratoires tels que le slam. On comprendra que le SILA 2023 s’engage à lever les barrières culturelle, linguistique, logistique et économique afin de faire sortir le livre de sa forme classique.

L’innovation : la dématérialisation du livre

Le SILA 2023 innove cette année à travers la dématérialisation du livre. En effet, l’utilisation numérique du livre fait son entrée au sein du salon. Une fenêtre est donc accordé à ses nouveaux usages et pratiques de la lecture à travers notamment le livre audio et le livre en version PDF. Des auteurs venus notamment de la Guadeloupe et de la Martinique présenteront leurs spécialités qui sont les livres audio. Comme un retour aux arts oratoires, le livre se présente au public ivoirien dans un nouvel écrin. Les visiteurs auront donc la possibilité de voyager dans ce nouvel univers créatif alliant découverte littéraire et nouvelles technologies.

Des prix littéraires et d’édition seront décernés

Cette année, le SILA 2023 a mis en place un grand jury de coordination des prix littéraires nationaux. Ce grand jury de coordination est présidé par le ministère de la Culture et de la Francophonie à travers sa direction de l’industrie du livre et de la promotion littéraire et le commissariat du SILA. Il faut noter que les différents prix littéraires décernés sont tous devenus des prix nationaux. Une façon pour le SILA d’offrir une plus grande envergure à ces prix. Il s’agit du grand prix national Bernard Dadié pour la littérature, du prix national Bernard Dadié du jeune écrivain, du prix national Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine, du prix national SILA de l’édition et du prix national SILA de la relève dans ses catégories primaires et collèges. La proclamation des lauréats se fera lors d’une cérémonie officielle à la salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture de Treichville.

Une programmation riche, diverse et variée

Comme à chaque édition, le SILA offre la possibilité de découvrir le meilleur du livre à travers des expositions-ventes, des dédicaces de livres, un espace jeunesse et des tribunes dédiées aux réflexions et échanges autour de débats et panels.

La programmation s’articule autour de journées dédiées. Ainsi, un jour est dédié à un corps précis à savoir aux prix littéraires nationaux, aux écoles et universités, aux institutions, aux professionnels et aux familles et amis du livre. Les différentes activités sont introduites dans les différentes journées.

On note la tenue de huit (8) panels sur la durée du salon ainsi que des rencontres professionnelles. Ces dernières sont des ateliers destinés aux professionnels du secteur. Il y ‘en aura deux cette année. L’une organisée par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants porte sur la promotion littéraire sur les médias sociaux. L’autre offerte par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire qui traite du métier de lecteur-correcteur. Par ailleurs, les cafés et blogs littéraires se tiennent pour favoriser la promotion de l’actualité littéraire des écrivains, auteurs et des catalogues des maisons d’édition.

Il faut également préciser que le Prix Orange du livre en Afrique (POLA) initié et promu par la Fondation Orange est l’invité spécial de cette édition. Ainsi, le lauréat dudit prix sera proclamé durant le SILA 13.

Enfin, la République du Congo est le pays invité d’honneur pour son riche patrimoine littéraire. A cet, effet, une délégation conduite par Mme Lydie Pongo, Ministre de la Culture est présente avec une quinzaine de personnalités de la chaîne du livre.

Un carrefour de la littérature internationale

Le SILA 13 réuni pendant cinq jours plus de 100 000 visiteurs en provenance de 20 pays du monde. Chaque année, les acteurs de l’industrie du livre se donne rendez-vous à Abidjan et offre une opportunité réelle de découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde. Ainsi, Abidjan est, durant l’espace de ces quelques jours, la Capitale du livre.

Rendez-vous au SILA 13 qui se tient au Palais de la culture Bernard Binlin-Dadié d’Abidjan située à Treichville.

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading