Takana Zion est l’artiste Reggae le plus connu de Guinée. J’ai pu le rencontrer à Conakry au Restaurant de Poupina pour échanger avec lui sur sa musique et sur son nouvel album qui est sorti le 27 mai 2016. Retour sur cette rencontre qui est l’une de mes plus belles de 2016.

Takana Zion
Takana Zion de son vrai nom Mohamed Mouctar Soumah est un chanteur et producteur Guinéen. Il s’illustre dans le reggae roots, le ragga et la dancehall. Il chante en anglais, français, en langues soussou, poular et en malinké.
Takana Zion s’est très tôt sentis concerné par les inégalités qui rongent son pays, la Guinée, et le monde entier. Il prendra vite conscience du pouvoir des mots et de la musique comme «une arme puissante». C’est ainsi qu’il se fera d’abord connaître dans le milieu du Rap et de la Dancehall guinéens. Il se fera très vitre connaître et respecter. Attiré par le reggae, il décidera de s’exprimer à travers ce genre musicale qu’il associera à la culture rastafari. Ces deux éléments combinés lui permettent de ressentir le poids de toutes ses convictions sociales, culturelles et spirituelles.
Peter Tosh a influencé Takana Zion dans sa démarche artistique et culturelle. C’est pourquoi, il le qualifie d’homme sincère qui ne masquait pas ses sentiments. Un homme qui lui a fait comprendre que la vérité n’est pas un pêché. Elle peut cependant devenir une offense lorsqu’elle n’est pas acceptée par son destinataire. C’est par ailleurs un homme qui a fait beaucoup de sacrifice pour son combat pour la cause des noirs et ceci sans protéger sa vie. Peter Tosh est pour Takana Zion, un homme juste, sincère avec lui même et fidèle à ces principes : un homme de conviction.
Ce n’est donc pas étonnant que cette influence se retrouve dans les œuvres musicales de Takana Zion et jusque dans son nom d’artiste car en langues soussou, Takana signifie littéralement «Détruis la ville». Un nom d’artiste lourd de sens. En effet, il illustre bien son combat pour la libération des africains. Pour lui, ces derniers doivent se libérer de leur histoire. Il les invite à ne pas culpabiliser l’autre afin de se donner la main pour aller de l’avant.
Son parcours est riche de rencontre avec des artistes, des managers, des producteurs, des musiciens, des personnalités, des inconnues… avec lesquels il a partagé et partage encore un bout de chemin. On pourrait citer Brother Sam, doyen rasta Ghanéen, Tiken Jah Fakoly l’ivoirien qui l’encouragea à multiplier ses expériences sur scène, Beta Simon et Manjul pour ne citer que ceux là.
Il a à son actif une discographie les albums suivants Good Life (2006), Zion Prophet (2007), Rappel à l’Ordre (2009) qui a été sacré Meilleur album reggae de Guinée, Rasta Government (2011) et Kakilambe (2012).
Au titre des singles l’on citera Depuis Assiingé et Sweet Words en 2006 et Jeune Fille en 2009.
Pour plus de détails, jetez un coup d’œil à sa biographie, en cliquant ICI
Good Life – son dernier album est sorti le 27 mai 2016
En juin dernier, Takana Zion a célébré son 30ème anniversaire et il en a profité pour nous offrir un nouvel album dénommé Good Life sorti le 27 mai 2016. Cet album est un album de maturité, de sagesse, d’humilité, de plaisir et de reconnaissance.
L’échange que nous avons eu était très riche, naturel, simple, franc et authentique. J’ai pu comprendre que Takana Zion est de cette catégorie d’artistes complètement en phase avec leur musique. En somme, l’Artiste et l’Homme sont un et indivisible. Ainsi, les paroles de ses chansons sont le simple reflet de son état d’esprit, de sa façon de penser et d’être. De plus, il a extrêmement confiance en l’être humain. C’est pourquoi, chaque chanson qu’il produit est un message à l’humanité.
Son nouvel album, Good Life est une ode à l’amour, à la réconciliation et au partage. Des valeurs de Takana Zion vit et transmet au quotidien dans sa vie et ses chansons. C’est aussi, une façon de remercier toutes les personnes qui l’ont accompagné dans son parcours musical. Sans oublier ceux qui l’accompagne encore. Il parle notamment de la patrie de France qui est le pays qui lui a permis de lancer sa carrière .

Avec plus de 1000 chansons à son actif et un flow époustouflant, il entonne toujours ses chansons. Certaines datent de ses débuts mais restent intemporelles. J’avoue que c’était un moment magique. Et je peux le dire, cela a été ma plus belle rencontre du mois d’avril 2016. Il m’a transmis de nombreux conseils mais celui que je retiens est ce dernier : «Dans la vie, il y a certaines batailles qui se gagnent sans jamais avoir été menées».
Rendez-vous sur Amazon FR pour acheter son dernier album Good Life
C’est sur ces paroles bienveillantes que je vous invite à vous procurer le dernier album de Takana Zion intitulé Good Life, un pure délice.
Aussi je vous invite à voter pour Takana Zion qui a été nominé au Reward the best of afromusic worldwide en cliquant ici
Ping : Parlons culture quand il pleut à Babi… - Originvl pour Mondoblog
He is a prodigious musician very attractive, I think that if he remits on the work he can be the best raggeaman of world
Thank you for this wonderful comment ! I will share it with Takana Zion. Have a great evening !
Takana Zion reste le plus aimé dans tout le temps “black mafia champion” Big up mn grand (one love)
Ping : Abidjan, capitale du Reggae |
Ping : Takana Zion nous délivre l'audio de Kibangny Koui - ORIGINΛL - Arts & Culture