Le tournoi des 9 provinces : une initiative de Espoir Gabon

Le tournoi des neuf (9) provinces est un concours de danse traditionnelle africaine initié par  Yoan Mboussou à la tête de l’association Espoir Gabon. L’objectif de ce tournoi est de fédérer les gabonais et tous les amoureux de la culture autour de la danse et de la tradition. Retour sur cette démonstration artistique et culturelle dont la finale s’est tenue le samedi 20 août 2016 à 15h00 au CICIBA à Okala au Gabon.

source : Yvan Gabon Pictures
source : Yvan Gabon Pictures

Le tournoi des neuf (9) provinces
Le tournoi des neuf (9) provinces est un concours de danse traditionnelle africaine initié par l’association Espoir Gabon. Cette initiative indépendante a vu le jour grâce à Yoan Mboussou, médecin biologiste, qui a eu cette idée après avoir découvert les “vestiges” du Centre international des civilisations Bantu (CICIBA), un projet qui n’a jamais réellement vu le jour et qui était censé faire la promotion des cultures Bantu à travers les différents pays d’Afrique centrale qui étaient à l’origine de ce projet.

En effet, en découvrant le CICIBA, il a découvert une communauté de squatteurs organisés. Son projet initial de faire des événements culturels s’est dons transformé avec un volet social qui impliqueraient les squatteurs.
C’est ainsi que le projet s’inscrit dans une démarche culturelle avec la promotion des cultures traditionnelles et dans une démarche sociale avec l’implication dans l’organisation de l’événements des personnes vivant en marge de la société (celles qui vivaient au CICIBA).

Le second objectif de ce projet est de redonner un second souffle au CICIBA en vue d’ attirer l’attention des autorités publiques qui pourrait qui accompagner à terme les prochaines éditions.

Pour votre information personnelle, le CICIBA a été créé le 8 janvier 1983 et est basé à Libreville (au Gabon). Ses onze (11) membres fondateurs sont l'Angola, le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, la République démocratique du Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et la Zambie.  

Ce centre avait pour objectif de valoriser la culture Bantu à travers la collecte de documents anciens, manuscrits, bandes sonores et vidéos.
14064000_1167009599989258_8457270992424503920_n
source : Yvan Gabon Pictures

Retour sur la première édition du Tournoi des neuf (9) provinces

Le Tournoi des neuf (9) provinces est un tournoi qui opposera les neuf (9) meilleurs groupes de danses traditionnelles provenant des neuf (9) provinces du Gabon. L’idée est de passer un moment artistique et culturel dans une ambiance festive et joyeuse.

Pour cette première édition, le bilan est plus que positif car pour un événement totalement spontané et indépendant avec  un  caractère participatif fort, la participation était importante. En effet, les populations vivants au CICIBA et celles en provenance de Libreville (la capitale) étaient réunis autour d’un événement culturel qui glorifiait leur héritage culturel et traditionnel.

L’autre point positif que la finale de cette première édition a vu la participation de deux pays : le Gabon et le Tchad. Ce sont donc sept (7) groupes gabonais et un (1) tchadien, qui était toutefois hors compétition, qui ont fait une prestation de danses traditionnelles.

On comprend donc que même si le tournoi s’appelle le “Tournoi des 9 provinces” en référence au 9 provinces du Gabon, sa finalité, à long terme, est d’avoir une résonance sous régionale car les peuples Bantu ne sont pas présents uniquement au Gabon.

C’est donc une manifestation riche en couleurs, en vibrations, en chants et en rythmes qui a bercé le CICIBA. Appréciez-vous même les photos.

Personnellement, je trouve cette initiative superbe dans le sens où elle permet de mieux se retrouver avec ses traditions et surtout de ne pas rompre la chaine de transmission des savoirs traditionnels trop souvent négligés ces dernières années dans nos pays africains qui ont les yeux rivés sur le mode de vie occidental. Bravo pour cette initiative et j’espère pouvoir être présente personnellement à la deuxième édition.

 

Pour tout savoir sur :

  • l’Association Espoir Gabon, cliquez ICI 
  • Le tournoi de 9 provinces, cliquez ICI
  • Sur le photographe Yvan Gabon Pictures, cliquez ICI

 

 

5 réflexions sur “Le tournoi des 9 provinces : une initiative de Espoir Gabon”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :