Les Mosaïque de Claire M

J’ai découvert les mosaïques de Claire Marboeuf dite Claire M grâce à son compte facebook. J’ai tout de suite accroché à son travail, les couleurs, le choix des matières, les formes… Une rencontre s’est donc imposée pour découvrir l’étendu des talents de Claire! Retour sur cette rencontre qui s’est tenue à la Pause Café petit endroit cosy où les Mosaïques de Claire M étaient exposées du 12 au 15 avril 2016. 

IMG_9285
@Originvl

Claire M

Claire M est une autodidacte  qui a un parcours que l’on pourrait qualifier d’atypique dans le sens positif du terme. Elle s’est essayée au modélisme, aux arts plastiques, aux dessins… Mais il lui manquait quelque chose. Ce quelque chose qui vous transcende: c’était la matière! Et la rencontre a eu lieu avec le verre! Ce matériel qui peut être transparent, translucide, parfois opaque et coloré! C’est donc à travers la mosaïque qu’elle a pu s’exprimer. Au début, elle réalisa des choses que l’on pourrait qualifier de banales comme de petits objets, la fameuse table en mosaïque… Mais après ses recherches artistiques, elle aboutit à un mélange de peinture, de mosaïque, de sculpture et de bois qui donne un résultat très intéressant!

Les mosaïques de claire M

Les mosaïques de Claire sont uniques. Je vous le dit elles sont réellement uniques. Elles sont le fruit de son inspiration. Je les aime particulièrement pour leur forme rondes, douces et pour l’usage des courbes. J’ai tout de suite pensée à la maternité et Claire M me l’a confirmé. Il s’agit d’exprimer la beauté de l’enfantement, les rondeurs de la femme, les arrondis doux, les ondulations qui traduisent une douceur et une certaine sensualité. Mais mon coup de cœur reste et restera l’usage du bois. En effet, Claire M s’exprime avec ses morceaux de verres et sa peinture sur des morceaux de bois! Des morceaux de bois qui sont en mouvements, qui sont doux et qui expriment une certaine liberté!

Au niveau des couleurs, vous remarquerez qu’elles sont vives et vivantes. Elles génèrent également une continuité dans le mouvement de leur support et donne par la même occasion vie au support qui les abrite! Elles sont pleines d’énergie! Et ça j’adore !

 

Son inspiration 

Claire M est une expatrié dans l’âme qui a tenté l’aventure au Maroc, puis au Ghana avant d’atterrir en Côte d’Ivoire où elle vit depuis un an.

L’Afrique noire pour sa richesse d’un point de vue chromatique et pour la souplesse des formes que la culture traduit l’a tout de suite séduit. Elle n’hésite donc pas à prendre des photos du quotidien comme les coiffures des femmes, les turbans, les femmes avec les enfants au dos ou encore les morceaux de pagnes. Pour elle l’Afrique noire regorge de couleurs, ce qui lui permet de nourrir son esprit créatif et de produire des œuvres qui respectent une parfaite harmonie chromatique. Vous remarquerez que le jeu des couleurs complémentaires est présent dans son travail.

Au niveau de la durée de création, Claire M est autodidacte et se laisse guider par son inspiration. Une œuvre peut donc prendre quelques heures ou plusieurs jours car il faut retenir qu’elle est en recherche constante du beau et de l’harmonie.

 

Mon impression 

Je ne vous cache pas que j’adore son travail! Il est complet et surtout il est beau. J’ai eu un réel coup de cœur pour les minis buste de femmes enceintes. Je les trouve tout simplement beaux. Ces formes rondes qui rappellent comme elle dit “la beauté de l’enfantement” sont juste magnifiques. J’ai aussi aimé ses masques customisés qui donnent vie au masque et permet de le contempler sous un autre angle, celui qui est un peu plus ludique qui vous permet d’animer et pourquoi pas d’illustrer les sens cachés du masque.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 réflexion sur “Les Mosaïque de Claire M”

  1. Ping : United Colors of Africa de Claire Marboeuf sera présenté du 23 mars au 5 avril au Seen Hotel Abidjan Plateau |

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :