Les 72 h du Livre de Conakry – du 23 au 27 Avril 2016

 J’ai pu assisté, ce samedi 23 avril 2016, à la 8ème édition de Les 72 h du Livre de Conakry qui se tient du 23 au 27 avril 2016 à Conakry et Boké sur le thème “Livre, Mines, Energie et développement communautaire”. 

IMG_9865

Les 72 h du Livre de Conakry – les 23 et 27 Avril 2016 

Placé Sous le Haut Patronnage du Président ed la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé, sous l’égide du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique et avec le Parrainage du Ministère des Mines et de la Géologie, Les 72 h du Livre de Conakry se tienne pour la 8 ème édition du 23 au 25 avril 2016 au Centre Culturel Franco Guinéen de Conakry et du 26 au 27 avril 2016 à Boké. Le pays invité cette année est le Congo.

Cet événement est l’occasion de mesurer les évolutions observés dans le domaine littéraire et surtout de mettre en avant les attentes d’une part, des éditeurs, écrivains, libraires, bibliothécaires, artistes et autres professionnels du Livre et d’autre part, des lecteurs.

Cette 8ème édition orientée sur le thème “Livre, Mines, Energie et développement communautaire” permet la présentation de nombreux ouvrages des plus classiques au plus spécifiques. En effet, différents stands offrent la possibilité de se procurer des livres traitant des mines, de l’énergie, des actions sociales, de la politique, de l’éducation, des langues vernaculaires… il y en a pour tous les goûts et tous les âges!

 

Le Congo, Pays Invité d’Honneur
La présence des stands de l’Institut Français de Guinée, du Centre Culturel Américain, du Ministère des Mines et de la Géologie, pour ne citer que ceux là, offraient une latitude d’ouvrages.
J’ai particulièrement été attirée par le stand du Congo, Pays Invité d’Honneur à cette 8ème édition. Il y avait de nombreux livres sur la SAPE, c’est-à-dire la Société des Ambiances et Personnes Elégantes, mouvement né au Congo-Brazzaville au moment des Indépendances qui est devenu une mode vestimentaire avec des codes bien précis.Ce mouvement a été valorisé et vulgarisé grâce à la diaspora zaïro-congolaise en Europe, particulièrement en France et en Belgique. Papa Wemba, décédé ce dimanche 24 avril 2016, a réalisé une chanson Matebu qui est devenue un emblème de la SAPE. Il y a avait, par ailleurs, des livres sur les contes et légendes du Congo.

 

Des débats sur la littérature et la société
J’ai pris un débat en cours. Il s’agissait de la lutte pour la conservation des langues vernaculaires afin qu’elles ne disparaissent pas.
En effet, la tradition africaine est surtout une tradition orale. Alors comment faire pour ne pas qu’elle disparaisse?
Certains écrivains ont choisi d’écrire en fula, langue locale, pour permettre à la langue de perdurer dans le temps et pour donner un écho, une vibration à leur culture, leur peuple. Les échanges étaient très dynamiques et parfois très passionnés car il y avait les pour et les contre. Pour ma part, je trouve l’idée très intéressante. Elle permettra d’éviter la mort de ces langues qui font l’identité de nombreux peuples.

Vente de livre bon marché
Enfin nous avions la possibilité d’acheter des livres à des prix vraiment très abordables. J’ai donc choisi de me procurer différents livres dont La véritable histoire de Leuk le Lièvre de Léopold Sedar Senghor. Un grand classique que j’offrirais aux enfants d’un ami. Et un livre sur la Littérature Guinéene, au sens large, pour connaitre ces grands écrivains qui ont fait la Guinée littéraire.
Si vous êtes de passage à Conakry ou à Boké, je vous invite à vous rendre à cette activité, dont voici le programme.

 

IMG_9868

Conakry Capitale Mondiale du Livre en 2017

Pour aller plus loin, j’ai appris lors de cette manifestation que Conakry a été choisie pour abriter l’événement mondiale organisée par l’UNESCO dénommé : Capitale Mondiale du Livre pendant l’année 2017.
Cet événement sera lancé l’année prochaine, le 23 avril 2017 à l’occasion de la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur. Date qui coïncidera avec la 9ème édition des 72H du Livre de Conakry.

Seront associées à l’événement la République du Sénégal comme pays invité d’honneur, la ville de Kankan en haute Guinée se situant en pays malinké, comme cité invitée et tous les acteurs publics et privés de la filière du livre de la République de Guinée. Ils s’engageront pour l’animation de différentes manifestations qui seront organisées durant l’année 2017 autour du Livre.

1 réflexion sur “Les 72 h du Livre de Conakry – du 23 au 27 Avril 2016”

  1. Ping : 7 raisons de lire « L’Art des médias sociaux  de Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick | «

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :