Sarah Stéphanie Guindo

Sarah Stéphanie Guindo, entrepreneuse et amoureuse d’art sous toutes ses formes, aspire à consacrer une partie de sa vie à contribuer à la renaissance des arts en Côte d’Ivoire. Chemin faisant, elle a eu l’idée de réunir des artistes à travers Art & Us, un collectif virtuel. Découvrons ensemble l’étendue de ce projet. 

Sarah Guindo – Promotrice du collectif Art & Us

1. Sarah Stéphanie Guindo, que faites-vous dans la vie, quel est votre parcours et quelles sont vos activités actuelles ?

Je suis Sarah Stéphanie Guindo. J’ai 25 ans et je tire mes origines du Mali, de l’Ukraine et de la Côte d’Ivoire. Je suis titulaire d’une Licence Professionnelle en Logistique et Commerce International (Management) et j’étais auparavant responsable clientèle à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour une société de sécurité (Flash Intervention). Aujourd’hui, je consacre désormais mon temps à des projets personnels notamment dans le domaine artistique.

 

2. A l’origine, d’où vient votre passion pour les arts, de la culture  et de l’artisanat ? Et comment cela vous a conduit à mener des actions de promotion de l’art et de la culture ?

Ma passion pour l’art et la culture me vient de mon enfance. J’ai été plongée dans cet univers très jeune grâce à ma mère qui est peintre et photographe. C’est en voyant le manque d’intérêt pour l’art dans mon pays qu’armée d’un sentiment de révolte, j’ai entrepris d’aider comme je peux à le promouvoir.

3. Présentez-nous le collectif Art & Us.

Collectif Art & Us – la plateforme des jeunes artistes ivoiriens méconnus

Art & Us est un collectif/Club virtuel de jeunes artistes indépendants qui se traduit tout simplement par « l’art et nous ».

L’idée de créer ce Club m’est venue spontanément, avec l’intention de rassembler un maximum d’artistes pour faire des choses exceptionnelles et d’en faire une véritable aubaine pour la promotion des jeunes artistes ivoiriens.

Art & Us réunit peintres, musiciens, écrivains, dessinateurs, graphistes, illustrateurs, créateurs, designers, architectes, animateurs, réalisateurs, et toutes sortes d’artistes imaginables.

Sa vocation est la promotion du jeune talent ivoirien et son objectif est d’aider ces jeunes artistes à vivre de leurs passions et à les développer.

Pour atteindre, cet objectif nous organisons des rencontres entre artistes à Abidjan pour renforcer la communauté et l’étendre. La première rencontre du genre se tiendra ce samedi 17 juin 2017 à 16h00 au Bushman Café.

Collectif Art & Us – la plateforme des jeunes artistes ivoiriens méconnus
Collectif Art & Us – la plateforme des jeunes artistes ivoiriens méconnus

4. En Côte d’Ivoire, et plus largement en Afrique, l’art n’est pas réellement valorisé. Votre avis sur le sujet nous intéresse.  

C’est bien parce que l’art est négligé qu’il nous faut nous lever et le réinventer ici, chez nous, et partout en Afrique. Le citoyen africain part du principe que s’il n’a pas à manger, il n’a aucun intérêt à faire valoir son talent. L’art est non seulement un outil de paix, mais aussi permet-il à bon nombre de personnes de faire quelque chose de leur vie, tout en partageant une partie d’eux-mêmes et c’est ce sens du partage et de la créativité qu’il faut éveiller.

8 réflexions sur “Sarah Stéphanie Guindo”

  1. Démarche intéressante pour le développement des arts en Côte d’Ivoire. Souhaite en savoir plus sur le projet en vue d’éventuelles collaborations. Cordialement. Vincent Koala

    1. Bonjour Monsieur Koala,
      Je vous envoie un courriel avec le mail de Mme Guindo afin que vous la contactiez directement.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Cordialement,
      Isabelle.

  2. Bonjour,
    Je suis étudiante en commerce de l’art. Je suis actuellement à Abidjan en stage et j’aimerais beaucoup rentrer en contact avec Sarah.
    Bonne journée
    Eva

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading