La galerie M’Pataô est une galerie d’art traditionnel et ethnique présentant de façon permanente la collection privée d’art africain de feu Monsieur Angoua Koffi Maurice, premier Directeur Général des douanes ivoiriennes et grand collectionneur. Son inauguration aura lieu ce vendredi 25 novembre 2016, marquant les 15 ans la disparition de Angoua Koffi, fin amateur d’art et grand conservateur du patrimoine historique et culturel africain. Découvrons ensemble ce qui nous attends.

La Galerie M’Pataô
Située au rez-de-chaussée de la Résidence Plein Sud sise au rond-point de la Riviera Palmeraie, immeuble hébergeant notamment le Vista Lounge, la Galerie M’Pataô est une galerie d’art traditionnel et ethnique de plus de 1200 m2 qui abrite plus de 1600 pièces uniques issues de la collection privé de feu Monsieur Angoua Koffi Maurice.
“M’Pataô” signifiant en Baoulé (langue ethnique ivoirienne) “Réconciliation” et plus précisément “Je te demande pardon” est le nom choisi par toute la famille pour regrouper un patrimoine culturelle, artistique et historique qui couvre toute l’Afrique Subsaharienne.
En effet, nous faisons un voyage dans l’univers des masques, des statuettes, des objets et accessoires rituels, mortuaires ou utilitaires à la rencontre de l’histoire profondes et du sens cachés de ces objets parlant de pouvoir, de justice, de fécondité, de fertilité, de fidélité, d’engagement, de naissance ou encore de mort. Nous découvrons ainsi des pièces uniques et représentatives de nombreuses civilisations africaines.
En effet, nous découvrons entre autres les peuples de la Côte d’Ivoire (dan, senoufo, baoulé, gourou, lobi, bété et wé…), du Mali (dogon, bambara,..), du Burkina Faso (mossi, bobo,…), du Ghana (akan, ashanti..), de Guinée Conakry (baga), du Cameroun (bamoun, bamiléké, bantou), du Nigéria (edo, ekinwide), du Bénin (Edo, Dahomey), du Congo (kalanga et bakalanga de la région du Katanga), de Sierra Leone, d’Angola, du Gabon, de Guinée Equatoriale, du Libéria… dans un environnement propice à la découverte puisque nous sommes guidés par deux spécialistes : Guy-Franck, socio-anthrophologue et Elisabeth, archéologue.
Pour les passionnés de culture africaine et de masques et objets d’arts primitifs, cet endroit sera votre refuge. C’est pourquoi, je vous réserve une série d’article inédit dans les semaines à venir.
En attendant, découvrons en image cette galerie avant le vernissage qui se tiendra ce vendredi 25 novembre 2016 dès 19h00 au Rez-de- Chaussée de la Résidence Plein Sud au rond point de la Riviera Palmeraie à Abidjan (Côte d’Ivoire).