[BURKINA FASO] Le Musée National du Burkina Faso

Le Musée National du Burkina Faso est un établissement culturel situé à Ouagadougou qui accueille des expositions ethnologiques et contemporaines. Retour sur notre visite du site.

Un peu d’histoire

Crée en 1962, le Musée National du Burkina Faso est longtemps resté à l’état de projet. Sa première pierre a été posée en 2000 par le Ministre de la culture, des arts et du tourisme et il a été inauguré en décembre 2004. Installé sur un terrain de 29 hectares, le Musée National du Faso se positionne aujourd’hui comme un établissement culturel de premier plan dans la capitale. Avec une architecture mélangeant les styles modernes et traditionnels, le Musée compte environs 7500 objets : vestiges, bijoux, masques Bobo, statuts lobi et senoufo, instruments agricoles, armes, instruments de musique…

Les expositions actuelles

Lors de notre séjour, nous avons pu apprécier deux expositions. L’une scientifique sur l’histoire de la sidérurgie dans la région ouest africaine qui entre dans le cadre de recherche du musée qui est avant tout un musée d’ethnologie et l’autre qui était une exposition contemporaine de photographie. Il s’agissait :

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading