[BURKINA FASO] Exposition photographique “Face à Face” d’Alain Leloup

C’est à l’issue de la fin de son séjour en Afrique que le photographe français Alain Leloup a partagé son savoir-faire à travers une exposition photographique intitulée “Face à Face” présentant les portraits de 15 femmes et 15 hommes en vue de rendre un hommage à l’Afrique. Retour sur l’exposition qui s’est tenue au Musée National du Burkina Faso

Exposition “Face à Face” de Alain Leloup – Musée National du Burkina Faso – Ouagadougou

“Face à Face”…

…un hommage à l’Afrique

Le Musée National du Burkina Faso a accueilli les portraits de 30 hommes et femmes issus de diverses couches sociales et ethniques du Burkina Faso. Cette exposition invite à croiser nos regards entre Africains, entre Européens… entre Hommes et Femmes car selon l’artiste les gens ne se regardent pas trop face à face en Afrique.

C’est pourquoi, il s’attacha à photographier des hommes et des femmes de toutes les couches sociales : intellectuels, jardiniers, marchands de légumes, artistes… afin de représenter au maximum cette Afrique des mélanges.

Cette exposition nous invite à voir cette Afrique polymorphe, polyglotte, colorée, diverse et variée et surtout elle est l’occasion de réaliser une introspection sur le regard que nous posons sur nous et sur la société. Sur notre capacité à accepter le regard de l’autre car aussi paradoxale que cela peut être, nous avons l’impression que toutes les personnes photographiées nous regarde dans les yeux. Et ne dit-on pas que le regard est le reflet de notre âme?

…l’exposition qui donne un visage contemporain au Musée National

Le Musée National du Burkina Faso souffrait d’une image de lieu d’exposition des objets et choses du passé. Avec cette exposition, le Musée National du Burkina Faso se donne un nouveau visage. Un visage plus contemporain à travers la photographie a caractère culturel et documentaire.

A Lire : 

Qui est Alain Leloup?

Alain Leloup est un passionné de photographie depuis 58 ans. Il fut enseignant pendant 25 ans à Arles en France et il a dirigé l’école nationale supérieure de la photographie de cette même ville pendant 6 ans. Il vivait en Afrique depuis de longues années.

1 réflexion sur “[BURKINA FASO] Exposition photographique “Face à Face” d’Alain Leloup”

  1. Ping : [BURKINA FASO] « Un âge du fer africain » : une exposition présentée au Musée National du Burkina Faso - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :