Cela fait quelques temps que je faits une recherche sur les symboles, les imprimés et les motifs que l’on retrouve en Afrique noire. J’ai donc décidé de commencer avec les « Adinkra ».
Les Adinkra : symboles ouest africains qui sont évocateurs de la sagesse traditionnelle
Les Adinkra sont des symboles visuels africains provenant principalement de l’Afrique de l’Ouest. Ils auraient été crées à l’origine par les Ashanti et Akan du Ghana et les Gyaman de la Côte d’Ivoire. Ils représentent des concepts et des situations bien précises évoquées par la seule image du symbole. Ils étaient et sont encore utilisés sur les tissus, les poteries, les sculptures en bois, les logos et la publicité.
Vous pouvez en découvrir quelques uns avec une idée de la signification ci-dessous:

Pourquoi cet intérêt pour les adinkra ?
L’intérêt est simple : la curiosité !
En effet, il n’est pas rare de retrouver ces symboles sur les pagnes, les tissus souvent réalisés par sérigraphie, par gravure sur bois ou encore dans la publicité. Et c’est justement le fait de voir certains de ces symboles dans notre entourage qui a attiré notre attention. Nous nous sommes demandés : Pourquoi ce symbole et pas un autre ? Que signifie-t-il ? Où les designers trouvent –ils leur source d’inspiration ? Quel message veulent-ils faire passer ?
Transmettre des messages philosophiques
De nombreuses questions sans réelles réponses… D’où nos recherches. Et nous pouvons vous dire que ces symboles sont très intéressants à analyser. En effet, ils permettent de transmettre des messages évocateurs, de communiquer un état d’esprit ou de donner un indice sur un moment précis de la vie et cela même sans que la personne qui utilise le motif le sache. Nous sommes donc souvent attirer de façon instinctive par certains motifs de pagne. Certaines personnes diront juste : « J’adore le pagne, c’est tendance ! » ; « ce motif est super beau ! Il ira bien pour une veste ! » ; « Je choisi ce motif car i lest à la mode ! Tout le monde le porte ! » Mais détrompez-vous ! Il s’agit d’un processus inconscient guidé par notre vécu, notre histoire, notre expérience émotionnelle et visuelle, les influences de notre entourage familial, amical, professionnel, etc.
Le choix des motifs ne se fait pas au hasard et surtout ne doit pas se faire au hasard ! Il doit être mûrement réfléchi ainsi que l’assemblage des couleurs. En effet, il y a beaucoup de symboles différents qui ont tous des apparences et des significations uniques. Ainsi une fois assemblés à d’autres paramètres comme la couleur ou la personnalité, les symboles peuvent évoquer un tout autre message.
A lire : Adinkra – symboles omniprésents dans le paysage ghanéen
Plaidoyer
Les motifs de nos pagnes et tissus sont une partie intégrante de la culture africaine. Les banaliser comme c’est le cas aujourd’hui est une erreur fondamentale. Il est important de rappeler la signification de ces motifs aux plus jeunes afin de leur permettre d’éviter des erreurs de communication. Aussi, aux jeunes, nous vous exhortons à arrêter de suivre la mode et les tendances pour les suivre. Éveillez votre conscience et votre curiosité. Un symbole est très important dans son évocation. Voulez vous vraiment transmettre le message de ce symbole par conscience ou par tendance ? Il en va de l’affirmation de votre personnalité.
Nous terminons notre propos en rappelant la nécessité de vous rappeler que l’art et la culture sont présents dans notre vie quotidienne. A vous d’ouvrir les yeux et de vous poser les bonnes questions sur l’ensemble des symboles qui vous entoure.
Très très intéressant et très instructif, le retard des Africains se trouve en partie dans la méconnaissance de leurs arts et cultures ancestraux…Il y a un véritable combat à mener pour éveiller les consciences et pseudos”bien-pensants! Superbe clin d’oeil ! Merci !
Merci Roger pour ta contribution ! Et effectivement, il y’a temps de choses à dire et faire pour éveiller les consciences !
Mon symbole favori : Gye nyame. Il me fascine depuis toute petite, je ne sais pas trop pourquoi.
On n’apprécie pas assez nos cultures, il faut toujours que ça vienne de l’extérieur pour qu’on finisse par s’y intéresser, c’est dommage
Merci Caroline, tu as pointé du doigt une chose très importante : le fait que l’africain attend toujours que ce soit l’autre qui s’approprie sa propre culture pour la valoriser. Nous allons changer cela ensemble j’espère ! Je compte sincèrement sur ta participation à ce changement car nous sommes nous même le changement ! Let’s go !
Je dormirai moins bête ce soir. Merci d’enrichir notre culture.
Merci Grâce pour ton commentaire et aussi pour le partage de l’article. Je suis ravie de t’avoir apporter quelques connaissances supplémentaires sur le sujet que je continue d’approfondir. Bonne soirée.
Ping : WOODIN : au coeur des studios créatifs ghanéens
Ping : Adinkra – symboles omniprésents dans le paysage ghanéen
Ping : Kofi Ansah, Styliste ghanéen
magnifique tout ce que je viens de lire. je suis moi aussi créateur de motif et laisse moi te dire que les idées Bouillonnent déjà dans ma tête. merci encore pour ce merveilleux travail. comment puis-je te contacter.
Bonjour Boris, Je suis heureuse que l’article te donne de nouvelles idées ! Nous en avons un deuxième qui pourrait t’intéresser voici le lien : https://originvl.com/2016/03/16/adinkra-symboles-omnipresents-dans-le-paysage-ghaneen/
Pour me contacter voici l’adresse : originvlblog@gmail.com
A bientôt et bon début de semaine.
Isabelle.
super. ma semaine commence bien grâce à toi
Wow, je viens de découvrir votre blog et je suis agréablement surpris d’enfin trouver un bon blog ivoirien qui valorise la culture africaine ! Je ne connaissais pas ces motifs mais je sens que je tombe sous leur charme. Merci pour cette belle découverte !
Bonjour, je vous remercie pour votre mot qui est un bel encouragement pour continuer à toujours faire plus. Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt ! Isabelle
Pouvez vous être plus explicite dans votre commentaire ? J’ai vraiment du mal à le cerner !
Ping : Chasse aux symboles Adinkra au Black Market -
Ping : WOODIN : au coeur des studios créatifs ghanéens - ORIGINΛL – Arts & Culture