Du 15 septembre au 31 décembre 2016 le Muséum d’histoire naturelle du Havre se tient l’exposition L’Autre Continent qui réunis neuf (9) femmes, artistes, africaines. Retour sur cette exposition.

Figures 1838, Atlas Élémentaire, 2015 Série Figures (2015 – en cours) Encre UltraChrome sur papier chiffon Hahnemühle Ultra Smooth 305 g, 110,5 x 139,1 cm Édition de 5 + 1 EA, signée et numérotée Courtesy de l’artiste
Organisée dans le cadre du LH Forum de l’Economie Positive, l’exposition L’Autre Continent regroupe les oeuvres d’artistes femmes émergentes ou déjà établies qui sont nées ou qui vivent en Afrique subsaharienne.
Originaires du Sénégal, du Nigéria, du Kenya, d’Afrique du Sud, de Zimbabwe et de Madagascar, ces artistes racontent, à travers leurs oeuvres, l’histoire de leurs pays respectifs, présentent des récits de vie plus intimes et nous font voyager dans l’histoire collective et personnelle en exploitant différents médiums que sont la photographie, le dessin, la vidéo, la sculpture et les estampes.
Imprégnées par leurs nombreux voyages, elles revendiquent une identité hybride et s’interrogent sur l’identité de la femme africaine dans le monde actuel.
Ce sont Fatou Kandé Senghor et Seni Awa Camara qui vivent et travaillent au Sénégal, Ruby Onyinyechi Amanze née au Nigeria, Mimi Cherono Ng’ok rentrée au Kenya son pays d’origine, Sue Williamson et Zanele Muholi qui basent le fondement de leur travail sur le contexte sud-africain, Lebohang Kganye qui explore son histoire familiale, Virginia Chihota originaire du Zimbabwe et Malala Andrialavidrazana qui a passé son enfance à Madagascar. Neuf (9) femmes aux parcours riches, motivées par des motifs communs, traduisent à travers leurs démarches artistiques respectives la lutte des femmes dans leur pays.
Voici une oeuvre de chacune d’entre- elles :
Pour tout savoir cliquez ICI;