Le Lili Women Festival se tient du 11 au 13 mai 2023 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Cette 5ème édition mettra en lumière huit (8) artistes évoluant dans différents univers musicaux et le slam. Découvrons les grandes lignes de cet événement.
Lili Women Festival
Plateforme de propulsion des artistes féminines de la scène musicale
Premier festival dédié à l’art féminin en Côte d’Ivoire, la 5ème édition du Lili Women Festival se consacre à la promotion des artistes féminines de la scène musicale ivoirienne. En effet, le thème de cette année est “Les femmes dans les métiers de la musique en Côte d’Ivoire : quel constat ?”.
Ainsi outre le fait de mettre en lumière huit (8) femmes peu ou pas encore connues du grand public, le festival propose un accompagnement au développement de la carrière des artistes féminines. A cet effet, l’objectif visé par la promotrice Ornella Rosie Gueye alias Shayden est de dénicher, former, encadrer et promouvoir des talents féminins afin de les amener à vivre de leur art. Ce festival dans ses éditions précédentes à vue la participation des artistes telles que Jahelle Bonee, Sarah Liz, Tasha Blanca ou encore Kahianita.
Cette année, nous aurons le plaisir de découvrir Emy, Kossua, Jackie, Koree, L’encre des étoiles, Reine Ablaa, Lerie Sankofa et Vivi Makado. Elles évoluent dans des univers musicaux différents. Ainsi, nous serons bercés par de la Soul, du Jazz, du Slam, de l’Afro Fusion et du Gospel.
Women in Musique : l’innovation de la 5ème édition
Le Lili Women Festival innove cette année avec la mise en place d’une formation visant à renforcer les capacités des huit femmes sélectionnées. Il s’agit de “Women in Musique” pour les femmes de la musique. Cette formation a débuté en janvier 2023 et offre les rudiments nécessaires aux jeunes artistes féminines pour développer leur visibilité. Il s’agit notamment de l’apprentissage de la rédaction de sa biographie, d’ateliers apprendre à se présenter, à gérer des interviews ou encore à entretenir le contact avec la presse. Il s’agit là d’un encadrement avec des professionnels du monde de la musique pour les accompagner dans l’orientation de leur carrière musicale.
Un programme riche en musicalité
Du 11 au 13 mai 2023, l’Institut Français de Côte d’Ivoire accueillera le Women Lili Festival. Au programme, des formations et conférences débat avec des professionnels de la musique, des concerts live avec les artistes du Lili Women Festival et une cérémonie de récompense pour les femmes artistes et celles qui font vivre la culture en Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture aura lieu ce jeudi 11 mai 2023 à 10h. L’entrée est gratuite mais se fait sur inscription. Le même jour à 19h30, le premier concert avec 4 lauréates aura lieu.
Le vendredi 12 mai de 10h à 12h30, une rencontre avec les professionnels de l’industrie et les artistes permettra aux artistes de renforcer leurs capacités. Puis à 19h30 se tiendra le deuxième concert avec les 4 autres lauréates.
Le samedi 13 mai, le festival se clôturera par la cérémonie de récompense intitulée « Les Lili Women Awards ». Cette cérémonie récompense les femmes dans les métiers de l’art et de la musique.
Le pass intégral pour participer au Lili Women Festival est de 10000 f CFA et la billetterie se fait à l’Institut Français de Côte d’Ivoi