Le 13 octobre, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2023 a été décerné à Abidjan, distinguant Jennifer Richard de la Guadeloupe pour son roman intitulé “Notre Royaume n’est pas de ce monde” (édité par Albin Michel en 2022, 706 pages). Une Mention spéciale a également été attribuée à Antoinette Tidjani Alou, d’origine jamaïcaine et nigérienne, pour son œuvre “Mano de l’autre bord” (roman publié par Project’îles en 2023, 360 pages).
La Littérature Africaine d’Expression Francophone à l’honneur
Jennifer Richard, lauréate 2023
Sous la présidence de la dramaturge et romancière Werewere Liking, le jury a été conquis par l’art narratif de Jennifer Richard. En effet, elle s’est distinguée par son style littéraire exigeant. Son récit approfondi, vaste et original a su captiver l’émotion des lecteurs, avec “Notre Royaume n’est pas de ce monde”.
Ce roman relate l’histoire de deux individus issus de milieux distincts. Ils se rencontrent simultanément en un lieu symbolique, possiblement pour marquer consciemment l’union des luttes. L’un est d’origine caucasienne, l’autre africaine. Cette aventure sans compromis, teintée d’une ironie sombre, à la fois engagée et controversée, constitue le terrain où Jennifer Richard poursuit la déconstruction de la narration conventionnelle de l’Histoire.
Mention Spéciale pour Antoinette Tidjani Alou
“Mano de l’autre bord” explore le parcours de Mano, autrefois destiné à un brillant avenir mais égaré en chemin. Aujourd’hui, il revient meurtri sur les rives du fleuve Niger, où tout a commencé pour lui. Sa mère, Mairam, et le Piroguier, une figure paternelle emblématique, s’efforcent de démêler les complexités qui entravent la vie de ce jeune perturbé. Ils cherchent à comprendre pour mieux l’accompagner dans sa quête de reconstruction entre Niamey et Bordeaux. Un récit qui met en lumière la révélation à Mano de sa propre destiné.
A propos du Prix Ivoire
Le Prix Ivoire 2023
Un total de cinquante-trois ouvrages en provenance de 14 pays ont été enregistrés pour l’édition 2023 du Prix Ivoire. Le jury, dirigé par Werewere-Liking (lauréate du Prix Noma en 2005), comprenait des personnalités littéraires éminentes. On citera Hélène Lobé, présidente de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire, Foua Ernest de Saint Sauveur, écrivain et critique littéraire, Auguste Gnaléhi, critique littéraire, et Henri N’koumo, poète et critique littéraire.
La 15ème édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est assorti d’une dotation de trois mille euros. Le Prix Ivoire 2023 sera décerné le samedi 25 novembre 2023 à 19h TU à l’hôtel Les Vallons à Abidjan.
Les origines du Prix Ivoire
Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone a été créé en 2008 par Akwaba Culture, une association de droit ivoirien. Il récompense les auteurs d’Afrique et des diasporas africaines qui racontent les diverses facettes du continent avec la force expressive de la littérature. Il bénéficie du parrainage du Ministère en charge de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et du soutien de l’Ambassade de France à Abidjan, de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, ainsi que de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire.
L’année précédente, c’est le Togolais Sami Tchak qui avait été honoré pour son ouvrage “Le continent du Tout et du presque Rien” (publié par JC Lattès en 2021).