Les artistes peintres africains résidant en Côte d’Ivoire, âgés de 17 à 35 ans, se voient offrir une opportunité unique grâce à l’annonce du Prix Alberto Cortina. Lancé ce jeudi 5 octobre 2023, il est une initiative de la Banque d’Abidjan, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Le Prix Alberto Cortina de Peinture Africaine
Une initiative de la Banque d’Abidjan en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Francophonie
L’annonce officielle du Concours a eu lieu le jeudi 5 octobre 2023, au siège de la Banque d’Abidjan (BDA), lors d’une cérémonie de lancement. Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, ainsi que les membres de la Direction de la BDA étaient présents. On note notamment la présence du Président du Conseil d’Administration, Monsieur Vasco Duarte Silva, et de l’actionnaire principal, Monsieur Alberto Cortina, dont le prix porte le nom.
Cette initiative bénéficie d’un solide soutien institutionnel et technique de la part du Ministère en charge de la Culture et vise à soutenir et promouvoir les jeunes talents résidant en Côte d’Ivoire. Lors de ses remarques préliminaires, Madame la Ministre Françoise Remarck a exprimé sa satisfaction de soutenir l’action du mécène, M. Alberto Cortina. En effet, ce dernier est un éminent collectionneur d’art au sein de la communauté artistique. Le mécénat offre, ainsi, aux artistes diverses opportunités pour leur épanouissement, souvent entravé par des contraintes financières. Elle a également encouragé les jeunes, une priorité gouvernementale, à saisir cette opportunité.
Monsieur Cortina a exprimé sa gratitude envers la responsable de la Culture en Côte d’Ivoire pour son implication, en particulier pour ce projet qui lui tient à cœur. Un jury composé de professionnels renommés, dont le Professeur Yacouba Konaté et Mathilde Moreau, a été dévoilé. Ainsi, Abidjan redevient un carrefour artistique et l’une des places de marché d’art contemporain les plus dynamiques d’Afrique francophone.
Les candidatures ouvertes jusqu’au 15 novembre 2023
Pour participer à ce concours, les jeunes artistes, âgés de 17 à 35 ans, sont invités à soumettre leur candidature directement sur le site internet : prix-alberto-cortina.com La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 15 novembre 2023. Les trois lauréats seront annoncés le 17 novembre suivant et se verront attribuer les prix suivants :
- 10 millions pour le premier lauréat,
- 5 millions pour le deuxième,
- 3 millions pour le troisième.
Cette compétition représente une occasion précieuse pour les jeunes artistes en Côte d’Ivoire de mettre en avant leur talent et de bénéficier du soutien nécessaire pour leur développement artistique.