La Basilique Notre Dame de la Paix – un géant architectural

Aujourd’hui, nous parlerons d’architecture avec la Basilique Notre Dame de la Paix qui est la plus grande Basilique du monde. Cette basilique vous inspirera de nombreuses choses parmi lesquelles on peut citer: un sentiment spirituel et religieux très fort, un intérêt artistique au delà de vos espérance et tout simplement de la curiosité.

IMG_8305

En effet, la Basilique Notre Dame de la Paix, au delà d’être un sanctuaire marial dédié à Notre-Dame-de-la-Paix, est un édifice dont le message clé est celui de spiritualité avec une volonté de transmettre la paix et l’amour.

Je vais vous présenter des éléments clés car je ne voudrais en aucun cas vous enlever l’envie de vous rendre sur place ! Aussi pour vous inciter je vous informe qu’il est interdit de prendre des photos et des films à l’intérieur de l’édifice. Un élément de plus pour vous motiver !

Le Donateur
Cette Basilique, la plus haute du monde, a été fondée par un homme de foi, le Président Félix Houphouët Boigny, Premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Ses dons permettent la maintenance de l’édifice jusqu’aujourd’hui et ils sont gérés par la Fondation Internationale Notre Dame de la Paix créée par le Vatican dont le siège administratif est à Yamoussoukro et le siège légal au Vatican. Cette Basilique est une propriété du Vatican. Vous avez donc un petit bout du Vatican en Côte d’Ivoire.

Les dates clés
10 août 1985 : Bénédiction de la première pierre par le Pape Jean Paul II lors de sa deuxième visite en Côte d’Ivoire.
02 février 1986 : Pose de la première pierre
En juillet 1986 : début des travaux
En septembre 1989 : fin des travaux
10 septembre 1990 : Consécration de la Basilique

 

Les architectes
Le maître d’œuvre qui a été choisi pour réaliser cette œuvre architecturale est M. Pierre Fahkoury, ivoiro libanais et son directeur artistique M. Patrick d’Hautuille. Il a fait travaillé main dans la main, pendant 3 ans, 36 entreprises de renommées internationales et 1500 ouvriers de jour comme de nuit coordonnée par M. Antoine Césaréo, alors Directeur Général de la Direction et Contrôle des Grands Travaux. Il s’agit là d’un travail d’équipe titanesque qui a été réalisé. D’ailleurs un vitrail de signature a été élaboré en vue d’immortaliser tous les acteurs clés de cette œuvre d’art. Vous pourrez donc retrouver dans le décor un rappel à Félix Houphouët Boigny, Pierre Fakhoury, Patrick d’Hautuille, Antoine Césaréo, Olga Belgran (qui a réalisé toutes les couleurs des vitraux) et bien d’autres. Un clin d’œil aux palmiers a également été fait car la Basilique a été construite sur 130 hectares de plantation de palmiers qui ont été cédées par Félix Houphouët Boigny.

Les caractéristiques architecturales et techniques monumentales

Avec une hauteur totale de 158 mètres incluant l’édifice et la croix, la Basilique Notre Dame de la Paix est la basilique la plus haute du monde. Sa coupole, mesurant 60 mètres de haut pour un diamètre de base de 90 mètres, vous fait vous sentir minuscule dans un univers éblouissant tant les vitraux sont beaux.

Cette coupole est soutenue par 48 colonnes doriques, 12 colonnes ioniques et 48 pilastres corinthiens. Les colonnes ioniques sont creuses: 6 abritent des escaliers, 2 sont des colonnes de services et 4 d’entre elles sont des ascenseurs qui permettent de rejoindre le parvis haut de 34 mètres en 26 secondes. Les deux piliers de service servent à récupérer l’eau et empêche ainsi l’air frais de sortir et l’air chaud d’entrer car ils sont associés à un système de climatisation compartimenté.

Le tambour est constitué de 48 colonnes corinthiennes tandis que le parvis et le péristyle comptent respectivement 48 et 128 colonnes doriques.

L’allée, le parvis et l’intérieur sont construits sur une superficie de 70000 mètres carrés de marbres. Le marbre qui est également utilisé dans la composition de l’édifice est en provenance d’Italie, d’Espagne et du Portugal. Et l’édifice est construit sur un sol granitique d’au moins 30 mètres de profondeur.

Une des choses qui m’a frappé c’est le mélange du style gréco-romain avec la tradition locale car des éléments décoratifs africains s’incorporent gracieusement à tous les apports architecturaux, décoratifs et purement techniques venus de l’extérieur. Je pourrais citer par exemple, le rappel du Trône Royal Akan au niveau de l’autel ou alors l’exploitation du bois de kotibé pour la réalisation des bancs.

Un mariage harmonieux de la pierre et du verre

La Basilique Notre Dame de la Paix est un joyau architectural. Ce monument immense est magnifique car il est achevé. Rien n’est fait au hasard! Tout est réalisé au millimètre près donnant ainsi un assemblage harmonieux en termes d’une part de, structure avec les formes géométriques, circulaires, rectangulaires et d’autre part, de couleur par l’utilisation de vitraux offrant un arc en ciel coloré se mariant aisément aux marbres.
Les vitraux ont également un rôle Biblique car ils mettent en exergue différents passages de la Bible. Leur positionnement organisé et sensé permet de donner du poids aux messages bibliques ici illustrés.

En somme d’un point de vue architectural, la Basilique Notre Dame de la Paix est un lieu d’épanouissement pour votre vue et d’un point de vue religieux, elle est et restera un lieu de recueillement, de pèlerinage et d’adoration de Notre Dame de la Paix.

Une prouesse technique hors norme
Cette basilique m’émerveille pour ses capacités techniques en effet les ingénieurs se sont surpassés au niveau de la sonorisation, de la climatisation et de l’éclairage de cet édifice. Tout a été réfléchi jusqu’au système de récupération de l’eau du parvis pour le déverser dans les lacs avoisinant.

Au niveau de la sonorisation, je tiens à rappeler que la Basilique Notre Dame de la Paix constitue le plus vaste volume sonorisé du monde. La qualité du son produit est très remarquable et c’est en personne malentendante que je m’exprime. Et pour cause , le système de sonorisation se situe à trois niveaux :

  • au niveau de la moquette
  • au niveau du déambulatoire des 12 Apôtres avec des pièges à sons qui sont des plaques carrés ou en forme de croix
  • au niveau de la coupole, une chambre sourde a été créée sous la voûte en perforant les panneaux. Ce sont près de 29000 trous qui ont été percés à la main…

Ajoutons que des hauts parleurs, dissimulés dans les colonnes du baldaquin, peuvent diffuser un son allant jusqu’à 90 décibels. Tout est mis en place pour que les cérémonies soient parfaites.

Au niveau de la climatisation, il faut noter deux choses. La première, c’est que deux piliers de service servent à récupérer l’eau qui est utilisé dans un système de climatisation permettant d’empêcher l’air frais de sortir et l’air chaud d’entrer. La seconde, c’est que le système de climatisation est intégré dans les colonnettes des bancs, ce qui permet de fournir une climatisation compartimentée et sélective.

Au niveau de l’éclairage, ce sont deux mille quatre cent vingt-huit (2428) projecteurs qui ont été mis en place pour éclairer l’ensemble de l’édifice. Il a été indiqué que la Basilique Notre Dame de la Paix peut être illuminée entièrement à deux moments de l’année : le soir de la Veillée Pascale et celui de la Naissance du Christ.

IMG_8602

Je n’en dirais pas plus car la Basilique Notre Dame de la Paix a encore de nombreux et précieux secrets à vous dévoiler… 

Je vous invite donc à vous y rendre si vous souhaitez obtenir une compréhension plus large de la vocation de cet édifice.

 

1 réflexion sur “La Basilique Notre Dame de la Paix – un géant architectural”

  1. Ping : #25ansFHB – Yamoussokro, capitale de la Côte d’Ivoire, intimement liée à Félix Houphouët Boigny |

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :