TONKPI NIHIDALEY, Festival des Arts et de la culture DAN du 7 au 12 décembre 2017

Le Tonkpi Nihidaley, Festival des Arts et de la culture DAN se tiendra du 7 au 12 décembre 2017 à Man. Il sera l’occasion de mettre en lumière le riche patrimoine culturel et naturel de la Région du Tonkpi dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. Découvrons les grandes lignes de cet événement.

Tonkpi Nihidaley, un Festival socioculturel et artistique

Du 7 au 12 décembre 2017, se tiendra à Man dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, le Festival des Arts et de la culture Dan appelé TONKPI NIHIDALEY.

L’objectif principal de ce festival est de contribuer à la valorisation et au rayonnement de la culture et de l’identité Dan à travers :

  • La promotion et à la préservation des expressions culturelles, artistiques et des sites naturels de la Région du Tonkpi;
  • Une plate-forme de rencontres d’échanges et de promotion des activités relevant de la culture, du tourisme et de l’économie ;
  • L’exploitation de la culture comme socle du développement de la Région du Tonkpi,
  • La consolidation de la cohésion sociale.

Le Programme du Festival Tonkpi Nihidaley

 

A l’occasion du Festival Tonkpi Nihidaley, les Festivaliers auront le loisir d’apprécier le patrimoine régional à travers sa dimension naturelle (montagnes, cascades…), culturelle tangible (masques, ponts de lianes, cases traditionnelles et sacrées) et culturelle immatérielle (masques, danses, chansons, contes…).

Les activités seront orientées autour de 7 temps forts :

  1.  Un forum économique afin d’échanger sur les potentialités économiques et agricoles de la Région du Tonkpi entre d’une part, les coopératives, les mutuelles et les collectivités locales et d’autre part les investisseurs et les partenaires au développement. Il y aura ainsi des rencontres B to B et des panels de discussions.
  2. Expositions et marché du festival qui sera le lieu de présenter (ou vendre) des produits agricoles, artisanaux et artistiques qui font la richesse de la culture Dan et de découvrir des entreprises ou opérateurs économiques dans les domaines de la banque, de la construction, de la logistique, de la technologie, de la médecine, de la téléphonie etc. ;
  3. Un colloque sur le thème “Culture et développement : enjeux et perspectives pour la région du Tonkpi”
  4. Arts du Spectacle avec des prestations artistiques et culturelles traditionnelles et modernes telles que les danses et les musiques d’inspiration traditionnelle Dan, les contes et les arts du récit et les masques, et le slam sur la culture Dan.
  5. Arts Visuels et numériques avec la mise à jour de photographies et films sur les Dan, leur culture, la beauté touristique de la Région et de peintures et sculptures d’inspiration Dan.
  6. Sports patrimoniaux et du bien-être est une rubrique qui permettra de découvrir les activités traditionnelles développées par le peuple Dan comme par exemple la lutte traditionnelle, la course de masque, la toupie, le lancer de balai, le Winnun ou Kpo (Awalé), les randonnées (marche) en montagne ou dans les forêts ou encore la marche de la paix.
  7. Attraits touristiques et spécificités sera l’occasion de vous montrer le patrimoine touristiques de la région à travers des visites de sites touristiques majeurs (cascades, ponts de lianes, espaces singuliers), un défilé de mode à partir des tissus, pagnes et accessoires Dan et des stylistes invités, le concours Sunga (la plus belle fille DAN, pépite d’or) et un concours culinaire sur les mets Dan.

 

2 réflexions sur “TONKPI NIHIDALEY, Festival des Arts et de la culture DAN du 7 au 12 décembre 2017”

  1. Ping : A Man, le Fesitval Tonkpi-Nihidaley 2019 fait vibrer les arts et la culture Dan - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d