Kehinde Wiley, le portraitiste

Kehinde Wiley est un artiste portraitiste, basé à New York.  Il est connu pour ses peintures très naturalistes de personnes à la peau « chocolat » et « caramel » dans des poses héroïques.

Kehinde Wiley, artiste portraitiste

A propos de l’artiste

Né à Los Angeles, en Californie en 1977, d’un père yoruba du Nigéria et d’une mère afro-américaine, Kehinde Wiley a été très tôt soutenu par sa mère dans pour son intérêt pour l’art. En effet, elle l’inscrit dès son plus jeune âge à des courts d’art à l’école. A l’âge de 12 ans, il a même passé un peu de temps dans une école d’art en Russie. N’ayant pas grandi avec son père, il entrepris son premier voyage au Nigéria à l’âge de 20 ans pour découvrir ses racines, les rencontrer et les explorer.

Il a obtenu son baccalauréat de l’Art à l’Institut d’Art de San Francisco en 1999 et sa maîtrise en Art à l’Université de Yale, Ecole d’Arts en 2001.

Kehinde Willey – source : Time Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The World Stage : La découverte

La découverte 

J’ai découvert Kehinde Wiley en novembre 2012 lors d’une promenade dans les galeries d’art parisienne avec mon amie MSK. Nous nous sommes  retrouvées à la Galerie Daniel Templon, qui se trouve 30, rue Beaubourg dans le 3ème arrondissement. Nous y avons découvert l’exposition de Kehinde Wiley.

Il ne fait nul doute que si j’écris cet article aujourd’hui c’est parce que j’ai adoré son travail et que je ne me lasse pas de consulter son site internet de temps à autre. En effet, les peintures de Wiley traversent les frontières entre les modes de représentation traditionnels et contemporains.

Les personnes prises en photo sont des individus lambdas qui sont représentés de manières héroïques. Ils prennent des poses rappelant les célèbres peintures européennes datant du 15 au 19ème siècle.

Les réalisations de Wiley sont grandes et imposantes. Elles permettent de mettre en scène de parfaits inconnus tout en leur faisant dégager une certaine puissance qui pourrait se traduire par un éveil spirituel. En effet, on se retrouve plongé dans un monde réaliste qui crée une fusion de styles et d’époque. On puise une inspiration dans le style rococo français, l’architecture islamique, le design des pagnes ouest africain et le hip hop. Aussi, il a une manière singulière et particulière de représenter la masculinité. On voit des hommes forts, puissants qui dégagent une certaine spiritualité, un esprit de fraternité et une franche amitié entre eux. C’est vraiment ce qui m’a le plus touché dans son travail !

 

ALAIN TALA AND TEDDY SIEMOGNE, 2012 – OIL ON CANVAS 96  » X 72″ source : site officiel – Kehindewiley.com
EMPEROR NAPOLEAN I, 2012 OIL ON CANVASOIL ON CANVAS 72″ X 60″ – source : site officiel kehindewiley.com

Périple en terres africaines

L’exposition que j’ai pu découvrir est le fruit d’un petit périple en Afrique (Congo, Cameroun, Gabon, Maroc et Tunisie) avec Barthélémy Toguo, artiste plasticien contemporain Camerounais.

Les modèles de Kehinde Wiley sont de jeunes hommes qui représentent l’actuelle jeunesse africaine dynamique, belle, forte et avide de nouveauté. Ce sont principalement des hommes a qui l’on demande de se laisser aller à ce jeu inhabituel de prise de photos. Ensuite, l’artiste choisi des tissus représentatifs de la culture des modèles. Il réalisera par la suite le portrait grandeur nature. Les tissus ne sont pas choisis au hasard. Un choix est fait sur le motif afin qu’il reflète le caractère du modèle. Comme s’il fallait que le tissu lui colle à la peau. Et c’est là que l’on voit la puissance de l’art de Kehinde Wiley. Les portraits sont expressifs et ont un caractère presque naturel car l’individu devient autre à travers cette mise en scène. Il devient à lui tout seul le porte drapeau de sa génération. En sommes c’est beau et surprenant ! Ce sont les mots qui qualifieraient le mieux, selon moi, le travail de Kehinde. Wiley !

Je vous laisse découvrir et apprécier !

Le lien vers le site internet : ici

MONSIEUR SERIZIAT, 2012 OIL ON CANVAS 84  » X 70″ source site officiel : kehindewiley.com
THE THREE GRACES, 2012 OIL ON CANVAS 84  » X 111″ source site officiel : kehindewiley.com

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading