Noumbissidesign est une marque jeune, ambitieuse et surtout interculturelle ayant pour vocation de revisiter l’héritage africain en l’intégrant au monde contemporain. En effet, leur leitmotiv se résumerait par « Faire découvrir ou ré-découvrir », au plus grand nombre, la culture africaine à travers des objets s’insérant parfaitement dans leur vie quotidienne !

Noumbissidesign – A la rencontre des cultures
Créée par Noumbissi Constantin, Noumbissidesign, se veut être une référence à son pays natal, le Cameroun. En effet, le nom Noumbissi fait référence à une ethnie camerounaise très influente du fait qu’elle a sût préserver ses traditions rituelles et artistiques. C’est surtout, une marque mettant en évidence les différences et similitudes de trois cultures : la camerounaise où Constantin est né, la française où il a grandi et la japonaise pour laquelle il nourrit une fascination. Par ailleurs, Constantin explique avoir puisé une partie de son inspiration dans les travaux du célèbre designer Serges Mouangue.
C’est ainsi que naquirent les poupées d’inspiration Aku Ako, un objet métissé puisant ses racines dans un subtile mélange d’inspiration africaine et asiatique. En effet, l’on peut citer respectivement pour faire référence à la culture africaine et japonaise, la poupée Akuaba ou poupée Ashanti et la poupée Kokeshi qui « en plus de se ressembler esthétiquement, portent également portent également des valeurs communes de féminité, de soutien émotionnel, de transmission intergénérationnelle…» comme le rappelle Constantin.



A cela s’ajoute un service nommée « Aku Ako Empowerment » ayant pour objectif de donner une voix à la poupée qui sert en quelque sorte de coach de développement personnel. En effet, les poupées défendent des valeurs de sagesse, d’ambition, de joie, de passion et de sincérité. Le choix d’une poupée Aku Ako avec le service Aku Ako Empowerment permet ainsi de recevoir tous les mois un mail d’inspiration pour booster votre moral !


Ma poupée Aku Ako préférée est Aoi! Et vous ? Laquelle préférez-vous entre Midori, Kiiroi, Murasaki, Akai et Aoi ?

Dream High
Dream High est un concept qui est né en vue d’offrir aux jeunes camerounais des ateliers d’initiation à l’art et au design avec pour but de leur ouvrir de nouvelles perspectives et de leur apporter un regard neuf sur le monde qui les entoure. Susciter la créativité de la jeunesse camerounaise et les encourager à se projeter dans l’avenir à travers les disciplines créatives sont un important moyen d’œuvrer au développement personnel de chaque enfant. Une façon de développer l’expression artistique malheureusement peu valoriser au Cameroun et plus largement en Afrique.

Le projet Dream High est donc une concrétisation de cette volonté de partage et d’échange des savoirs. En effet comme indique Constantin : « nous étions à cent lieux d’imaginer l’effet que la pratique artistique aurait sur les enfants, le personnel encadrant et les institutions gravitationnelles. » C’est pourquoi il décida avec sa collègue Jessisca d’élaborer dès maintenant la deuxième édition de ce projet et d’y associer toutes les personnes désireuses de les rejoindre ! Alors si vous avez envie d’intégrer ce projet, Lâchez vous !
Tout savoir sur le projet, cliquez ici
Des projets encore et encore
Noumbissidesign propose en plus de la Poupée Aku Ako, un second produit : des enceintes de bureau inspirée d’une citation africaine, mettant en avant l’importance du tambour et de la rythmique sur le continent. Un objet moderne et tendance qui exploite le sens propre et le sens figuré du tambour à travers sa modélisation.
Nous souhaitons donc que les deux premiers produits de Noumbimssidesign soient accessibles bientôt à tous. Et surtout que les projets de collaboration se multiplieront car à entendre Constantin, « il n’y a rien de plus enrichissant, de plus efficace, ni de plus amusant » que les projets de collaboration qui épousent l’interculturalité et ainsi traverse les frontières.
Un concept Avant-gardiste
J’ai eu un coup de cœur pour cette marque car je suis moi même très fascinée de culture asiatique notamment chinoise. Explorer le métissage afro-asiatique est donc une grand pari, qui je pense sera prometteur au regard de l’évolution de l’économie mondiale. Ainsi je m’accorde avec Constantin sur la nécessité de prendre en compte les « asiatiques amoureux de l’Afrique et les africains fascinés par l’Asie » en vue de voir naitre, s’il n’existe pas déjà, un « modèle de vie afro-asiatique » !
Après Anyango, la chanteuse prodigue, je vous souhaite une Bonne Découverte de la marque Noumbissidesign!
Site internet officiel : ici