Le Pagne au symbole interculturel n’est pas qu’un simple et anodin morceau de tissu. C’est un accessoire de mode qui a été vulgarisé par le Nana Benz, ces femmes d’affaires togolaises dont le business transforma la ville de Lomé en un véritable centre régional de la distribution du textile euro-africain dans les années 70-80. Le Pagne, c’est l’indispensable matière qu’une femme africaine doit posséder dans sa garde robe ! Mais pourquoi ?
Le Pagne, l’indispensable matière de la garde robe d’une femme africaine
Le pagne apparaît en Afrique comme un moyen d’expression culturelle qui réunit les us et coutumes, les croyances et les traditions. Les motifs et les couleurs qui les composent sont porteurs de sens à eux tout seul mais également pour la personne qui les porte. De plus, vous remarquerez qu’il y a des pagnes qui sont dits traditionnels et d’autres modernes. Les traditionnels sont portés lors de circonstances bien précises tandis que les modernes sont fabriqués pour imposer une tendance, une mode ou un style. Aujourd’hui, la tendance est à la mode « Ethnique », un terme qui signifie rien à mon sens, mais qui a permis de mettre le pagne africain au goût du jour sur la scène internationale bien que ce dernier soit déjà mis en valeur à travers toute l’Afrique.
Mais que signifie le pagne sur le continent africain ?
Je vous invite donc à porter des tenues totalement en pagne ou à agrémenter vos tenues avec des touches de pagne car les pagnes sont beaux, divers et variés et qu’il y en a pour tous les goûts. Mais sachez que sur nos contrées africaines le pagne est l’expression de :
La distinction sociale
L’appartenance sociale est un besoin que l’on peut classifier dans la pyramide des besoins de Maslow comme étant un besoin d’estime . En effet, à travers l’usage du pagne, les femmes cherchent à être respectées, reconnues ou valorisées à leurs yeux et aux yeux des autres. C’est pourquoi le choix même du pagne est très significatif du fait qu’ils portent parfois des noms, des slogans, des proverbes et des maximes et qu’ils peuvent exprimer une situation maritale. Il faut donc bien le choisir en fonction du message que l’on souhaite faire passer.
La beauté
Le pagne est l’outil indispensable à une femme pour mettre en valeur ses atouts, sa beauté, sa féminité, sa sensualité et cela les grands couturiers et stylistes africains l’on bien compris. De plus, ils sont composés de telles sortent que les couleurs sont toujours au rendez-vous ! Cela change du classique noir, blanc, gris des magazines de mode et tendance.
L’élégance
J’ai toujours trouvé fascinant d’aller choisir soit même son pagne pour la confection d’un habit sur mesure que l’on aura dessiné ou griffonné sur un bout de papier. Cela montre que toutes les femmes sont des bijoux et que le tissu qu’elles auront choisi sera un gage de leur personnalité. C’est une petite façon de percer le mystère de la femme qui le porte. Et c’est ce que je trouve juste magnifique.
Enfin, comme ce billet ne suffit pas pour tout dire sur le pagne ! Je vous ferais bientôt des articles sur les Nana Benz, sur la notion de mode « Ethnique » et sur mes pagnes préférés (sans publicité aucune) à savoir le Kita, le Bogolan, le Wax Hollandais et le Woodin ! Alors à vos pagnes !
Ping : WOODIN : au coeur des studios créatifs ghanéens
Ping : Adinkra – symboles omniprésents dans le paysage ghanéen
Ping : Kofi Ansah, Styliste ghanéen