Le dernier concert du Festival Abidjan Jazz by BICICI s’est tenu ce Vendredi 17 juin 2016 au Palais des Congrès de l’Hotel Ivoire. Le Batteur ivoirien Paco Séry était à l’honneur. Retour sur cette soirée très riche d’un point de vu musical.
Festival Abidjan Jazz By BICICI
Pour le dernier Concert du Festival Abidjan Jazz by BICICI, le Directeur Général de la BICICI a convié l’ensemble des participants à un cocktail en prélude du concert. Ce cocktail a été l’occasion d’échanger avec les convives présents avant de tous se diriger dans la salle de concert.
L’événement a commencé avec un film documentaire sur les origines de la création de la BNP Paribas dont la BICICI est une filiale. Ce documentaire a eu l’avantage de nous permettre de comprendre que la BNP Paribas est un groupe qui a réellement œuvré dans la modernisation du service bancaire.
Eric M’Boua en qualité de Maitre de Cérémonie nous a ensuite présenté le déroulement de la soirée. A sa suite, M. Jean Louis Menann Kouamé, Directeur Général de la BICICI a remercié les participants por leur présence notamment de M. Akossi Bendjo, Maire du Plateau et Madame le Ministre, Mme Danièle Boni Claverie.
Il a ensuite souhaité une bonne fête du Ramadan à tous les pratiquants musulmans présents et rappelé la nécessité de célébrer les Papa pour la Fête des Pères qui se tiendra le dimanche 19 juin 2016. (Donc au passage Bonne fête à tous les Papa)
Par la suite, une minute de silence a été observée pour Francois Konian Bagny qui s’est éteint le 7 juin 2016.
Enfin, il a été fait un rappel sur les activités qui ont rythmées la 5ème édition de Abidjan jazz by BICICI avec pour le premier concert celui de Mina Agossi, chanteuse de jazz moderne franco béninoise qui célébre ses 20 ans de carrière. Elle a été accompagnée de la jeune ivoirienne Eva Sita.
Le second concert du 10 juin 2016 fut celui de Luc Sigui avec des reprises de titres cultes d’artistes ivoiriens. Vous pourrez revivre son concert ici.
Ce rappel a été l’occasion d’expliquer la vocation du Festival Abidjan Jazz by BICICI qui se veut être plus qu’un événement culturel. En effet, ce festival est un moment d’échanges et d’appui à la promotion des arts, de la culture et de la musique en côte d’Ivoire pour artistes confirmés et jeunes talents.
Enfin, les remerciements aux partenaires, tels Africab, le Sofitel Hotel Ivoire, Air France, le Palais de la Culture de Treichville et l’Espace Latrille Events, ont été adressés.
Le Concert de Paco Séry
Le concert de Paco Séry a commencé avec une prestation de Eva Sita puis une animation de l’humoriste Digbeu Cravate qui a fait arrivé Paco Séry de façon très humoristique en rappelant l’incompréhension des parents de voir leur enfant évoluer dans la musique comme ce fut le cas pour Paco Séry.
C’est donc un Paco Séry habillé en uniforme de collégien couleur kaki, basket avec couleur, casquette dorée et mini sac à dos rose fluo qui arriva sur scène pour nous faire une introduction du “feu de Dieu” !
Le concert s’est ensuite enchaîné dans une ambiance survoltée avec un hommage à Fela Kuti, la présence de Isaac Kemo pour le morceau au song du reggae dénommé Ethiopia, la présence remarquée de Allah Thérèse et les morceaux de jazz pure accompagné de la chanteuse Sophia Nelson, à la guitare de Gary Dourdan, au clavier de Charles Pasi et de Cheick Tidiane Seck pour le jazz mandingue qui fut l’un des moments que j’ai le plus apprécié dans ce concert. Ajoutons que Paco Séry a fait le choix d’ajouter des images en fond qui s’accordaient parfaitement à la mélodie et aux vibrations laissant ainsi le loisir au spectateur de comprendre les messages. En définitive ce concert était poignant et empreints de messages. On peut dire que Paco Séry nous a offert une belle partie de lui pour son soixantième anniversaire !
Ping : Abidjan capitale du Jazz, tout savoir sur les acteurs de cette révolution - Originvl pour Mondoblog
Ping : Abidjan Jazz By BICICI : la reprise ce 21 juin 2022 - ORIGINΛL – Arts & Culture