Paco Séry, le phénomène

Paco Séry est un batteur et percussionniste de jazz ivoirien qui est principalement connu pour avoir joué avec Joe Zawinul et le bassiste Jaco Pastorius. Il se produira ce soir au Sofitel Hotel Ivoire dans le cadre du Festival Abidjan Jazz by BICICI.

source : Paco Séry Facebook officiel
source : Paco Séry Facebook officiel

Paco Séry

Paco Séry est un batteur et percussionniste de jazz ivoirien qui est principalement connu pour avoir joué avec Joe Zawinul et le bassiste Jaco Pastorius. Né en 1956, c’est à l’âge de neuf (9) ans qu’il annonça à son père qu’il souhaitait devenir musicien. L’histoire raconte qu’il a été gratifié d’une énorme gifle en signe de la non approbation de son paternel. Ce désaccord le poussa à fuguer pour devenir batteur de bal à Dabou, une ville de Côte d’Ivoire avant de s’installer à Abidjan pour devenir peu de temps après, le batteur attitré de la boîte de nuit « La Canne à Sucre ». Il y fit la rencontre du chanteur et pianiste Eddy Louiss qui l’invita à intégrer son groupe parisien en 1979. Grâce à son talent, il s’est rapidement fait une petite notoriété dans la capitale et y a rencontré le pianiste jamaïcain Monty Alexander qui l’emmena en tournée. C’est d’ailleurs ce dernier qui le recommanda à Jaco Pastorius qui fut impressionné par son jeu qui est à la fois technique et puissant et qui fait la particularité de Paco Séry. A la suite de cette rencontre, ils collaborèrent ensemble pendant deux (2) ans pour une série de concerts aux Etats Unis.

La même année, Paco Séry fonde le groupe de jazz-fusion Sixun (années 80) qui est le pendant européen du projet Weather Report considéré comme l’un des premiers groupes de fusion jazz-rock où Pasorius officiait aux côtés du claviériste Joe Zawinul et du saxophoniste Wayne Shorter. Cette aventure dura quinze (15) ans et se fera en compagnie d’artistes comme Louis Winsberg à la guitare et Michel Alibo à la basse.

Ce qu’il faut retenir c’est que durant cette période d’activité musicale, Paco Séry a continué son activité de sideman avec Dee Dee Bridgewater, Manu Dibango, Claude Nougaro ou Mike Stern. Il travailla aussi avec des chanteurs évoluant plus dans la variété tels que Jacques Higelin et Charlélie Couture. Il participa également à son niveau à des concerts et albums de Nina Simonde, Marvin Gaye, Bobby McFerrin… Mais sa plus importante collaboration reste avec Joe Zawinul qui l’invita à participer à son Syndicate en 1996, au sein duquel il enchaînera pendant neuf (9) ans les tournées à travers le monde entier.

Et c’est seulement en 2000 et 2012 qu’il enregistrera deux albums solo, Voyages et The Real Life1. En juin 2012 il rejoint, le nouveau groupe de Didier Lockwood (DLG) avec le bassiste Linley Marthe et le guitariste Jean-Marie Ecay.

Il continu à nous faire vibrer aux sons de la percussion en nous proposant du jazz mandingue et en continuant à se produire avec son groupe de jazz-fusion Sixun qui est toujours en activité.

Ce soir, il se produira au Sofitel Hotel Ivoire dans le cadre du Festival Abidjan Jazz by BICICI.

Paco Séry à Abidjan Jazz By BICICI

L’initiative de la BICICI de promouvoir le Jazz lors d’un Festival dénommé Abidjan Jazz By BICICI est a félicité car elle donne l’occasion :

  • aux ivoiriens de redécouvrir ou de découvrir des artistes ivoiriens oeuvrant dans la promotion du jazz-fusion en intégrant des rythmiques et sonorités émanant de la musique traditionnelle ivoirienne ;
  • à Abidjan de devenir à nouveau une capitale du Jazz car il faut le rappeler durant les derniers mois la capitale ivoirienne était l’épicentre du Jazz avec notamment L’Emoi du Jazz ou les activités relatives à la célébration du International Jazz Day.

Après la prestation de Luc Sigui le vendredi 10 juin 2016 au Palais de la Culture de Treichville, c’est au tour ce soir de Paco Séry de se produire dans le cadre du Festival Abidjan Jazz By BICICI.  Des personnalités sont attendues. Il s’agit de Gary Dourdan, Cheick Tidiane Seck et de Charles Pasi. Espérons qu’ils retournent émoustillés par la prestation de Paco Séry.

Pour ma part, je suis dans l’attente de ce concert car Paco Séry fait parti de ces artistes que l’on peut appeler des «phénomènes» car il a un style unique qui lui est propre et une capacité à transcender la salle. Son style ne plait pas à tout le monde c’est sûre mais il a la particularité de vous permettre de revivre certaines vibrations et d’en découvrir surtout des nouvelles !

Je suis donc prête pour ce grand show ! Faites comme moi ! Courrez chercher votre invitation, il ne reste plus que quelques heures.

13442307_1097449450328320_8160617509285845545_n

Source : http://www.pacosery.com  – Facebook

1 réflexion sur “Paco Séry, le phénomène”

  1. Ping : Music'All, un véritable temple du jazz en Côte d'Ivoire - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading