Abidjan Jazz by BICICI : Retour sur le concert de Luc Sigui

Ce vendredi 10 juin 2016 le bassiste Luc Sigui s’est produit au Palais de la Culture de Treichville dans le cadre de Abidjan Jazz by BICICI qui est un événement qui se tient depuis maintenant plus de cinq (5) ans. Retour sur ce concert qui était un vibrant hommage à François Konian

Le mot d’ouverture de Monsieur Jean-Louis Menann Kouamé, Directeur Général de la BICICI

CknkKp9WUAAjXXBAprès l’introduction de Eric M’Boua, le Maître de Cérémonie, c’est le Directeur Général de la BICICI, Monsieur Jean-Louis Menann Kouamé qui a pris la parole.
Il s’excusa avant tout propos du retard enregistré notamment du aux intempéries. Les fortes pluies abidjanaises qui nous créent des ralentissements et des embouteillages monstres. Il est donc fort probable que la prochaine édition se tienne dans le courant du mois d’avril l’année prochaine.
Il demanda ensuite que la salle observe une minute de silence en mémoire de François Konian dit “Le Boss, une figure de proue du monde de la Radio et de la Musique ivoirienne qui s’est éteint le 7 juin 2016. Pour ce qui ne le connaisse pas, je vous invite à consulter notre article ICI.

CknkXZfWUAAZkIkEnsuite, il nous fit un récapitulatif du premier concert du Festival Abidjan Jazz by BICICI qui s’est tenu le vendredi 3 juin 2016 à l’Espace Latrille Event et qui a accueillie la Franco-Béninoise Nina Agozi et qui a été l’occasion de présenter au public la jeune Eva Sita qualifiée d’espoir ivoirien.

Il nous présenta par la suite Luc Sigui comme étant l’exemple type de l’homme accompli qui a réussi à concilier passion et profession. En effet, ce dernier évolue dans une compagnie pétrolière de la place tout en étant un bassiste proposant du jazz à l’ivoirienne. Son album Symbioz One a été décrit comme étant un délicieux hommage à de grands musiciens ivoiriens et africains tels que Lougah François, Ernesto Djedje, Mawa Traoré ou encore Nayanka Bel.

Enfin, il remercia l’ensemble des partenaires qui ont permis la tenue de l’édition 2016 du Festival Abidjan Jazz by BICICI et indiqua que le prochain concert du vendredi 17 juin accueillera Paco Sery dès 20h00 au Palais des Congrès du Sofitel Hotel Ivoire.

Le Concert de Luc Sigui

CknlxqeWgAElI4ALe concert de Luc Sigui a été un subtile mélange de morceaux de musique issue de ses deux (2) albums : Jeminah et Symbioz One. Nous avons eu droit à un Twizz reprenant des morceaux de grands classiques telle que Guantanamera. Des morceaux de Ernesto Djedje ont également été repris.
Luc Sigui s’amusa en nous racontant de nombreuses anecdotes étant à l’origine de ses morceaux. La salle était amusée et l’ambiance très détendue et conviviale.
Il a ensuite permis à une chanteuse de l’accompagner afin de nous permettre de découvrir ses talents vocaux.
Il réalisa ensuite un twizz avec Paco Sery et Isaac Kemo comme pour nous donner un avant goût de la prestation de Paco Sery qui se tiendra ce vendredi 17 juin 2016. 
Enfin, pour terminer, il fit un hommage musical à François Konian en jouant Bailly Spinto en instrumental. Selon la petite histoire, lorsqu’il avait rendu visite à François Konian dans son studio, ce dernier lui avait demander de jouer ce morceau. Nous avons donc apprécié au calme cet hommage avant de nous disperser sous le rythme du jazz.

Je tiens à remercier la BICICI, ABIJAZZ,  Luc Sigui et tous les partenaires pour leur implication des la promotion du Jazz.
 NB: Mon appareil photo étant en maintenance je suis contrainte de faire des photos avec mon smartphone d’où la moins bonne qualité des photos et des vidéos. 

1 réflexion sur “Abidjan Jazz by BICICI : Retour sur le concert de Luc Sigui”

  1. Ping : BICICI amie de tous les arts se déroule du 3 au 13 décembre 2018 à Abidjan - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :