Le 18 novembre 2017, la branche Afrique du Groupe Bayard a lancé officiellement devant une audience de parents, journalistes et partenaires, ses deux nouveaux magazines, made in Africa, à destination des enfants de 5 à 13 ans. Il s’agit de Planète J’aime Lire et de Planète Okapi. Ce qu’il faut retenir.

Lancement de Planète J’aime Lire et Planète Okapi
Il y a des magazines de notre enfance qui ne se présentent plus comme le classique Planète Jeunes que nous avons tous au moins feuilletés une fois dans notre enfance. C’est donc une aubaine de pouvoir disposer de ces livres sur le continent. Un pari réussi puisque les nouvelles formules de Planète J’aime Lire et Planète Okapi ont été lancés en octobre 2017 et s’adressent respectivement aux enfants de 5 à 8 ans et de 9 à 13 ans.
Ces magazines sont conçus et réalisés par les équipes de Bayard Afrique à Abidjan et imprimés en Côte d’Ivoire. Ces magazines made in Africa sont enrichis de contributions venant d’Afrique et du monde. L’objectif : Permettre aux enfants d’apprendre tout en s’évadant mais aussi mettre en lumière les capacités et les richesses de l’Afrique.
Cette nouvelle aventure s’appuie sur l’expérience d’une décennie de Planète Jeunes qui a permis à Bayard Afrique de développer une audience francophone dans toute la sous région puisque de nombreux lecteurs sont basés en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Bénin et au Mali pour ne citer que ces pays.
Planète Okapi
10 numéros par an – Diffusion : 5 000 exemplaires
Abonnement annuel : 21 000 f CFA
Prix de vente au numéro : 2400 f CFA (CIV) / 3000 f CFA (Afrique de l’Ouest) / 5,50 € (Europe)
Destinés au 9 – 13 ans et divisés en 3 grandes sessions :
- Planète Info pour suivre les informations de l’Afrique et du monde
- Planète École pour répondre aux questions que les enfants se posent et vivre des expériences scientifiques
- La culture composé de Planète star, d’un agenda et d’une BD historique
Planète J’aime Lire
10 numéros par an – Diffusion : 4 000 exemplaires
Abonnement annuel : 18 000 f CFA
Prix de vente au numéro : 2000 f CFA (CIV) / 2400 f CFA (Afrique de l’Ouest) / 4,20 € (Europe)
Destinés au 5 – 8 ans et conçus pour accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture.
Les enfants découvrent donc les plaisirs littéraires à travers un roman, une poésie, un mini-dico, un “dis-le” dans ma langue pour l’apprentissage linguistique, des devinettes, des jeux et bien sûre, la bande dessinée de l’intrépide “Akissi”. Une petite nouveauté s’est glissée : des recettes de cuisine en image réalisées avec l’Atelier Gourmand. En plus, des “conseils aux parents” sont partagés par des spécialistes.
Une offre famille permet de disposer des deux titres annuellement pour la somme de 35 000 f CFA.

Le Groupe Bayard et l’aventure Bayard Afrique
Le Groupe Bayard
Le Groupe Bayard a révolutionné la presse en France dans les années 60 en lançant un magazine pour les enfants : Pomme d’Api. Crée à la fin du 19ème siècle, Bayard s’est imposé au fil du temps comme un magazine incontournable jusqu’à devenir le N°1 de la presse pour enfants avec plus de 50 magazines et livres numériques de 9 mois à 18 ans en France et une dizaine d’autres dans le monde.
Son magazine phare est Planète Jeunes. Lancé en 1993 et s’adressant à un public de 15-25 ans, ce journal est très vite devenu le premier magazine francophone de référence à destination des jeunes. Cinq ans après son lancement, son petit frère Planète Enfants, à destination des 8-14 ans a vu le jour suivi par Planète J’aime Lire paru en 2015.
Bayard Afrique
Depuis près de 25 ans, grâce à l’aventure Planète Jeunes, Bayard est présent sur le continent africain pour donner le goût de la lecture aux enfants. En 2017, Bayard Afrique, désormais localisé en Côte d’Ivoire, lance des formules enrichies pour les magazines Planète J’aime Lire et Planète Okapi. Ces magazine sont tirés à plus de 10 000 exemplaires et disponible en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal et en France.
Informations pratiques
Vous êtes à Abidjan et vous désirez :
- Recevoir chaque mois ses magazines : Les enfants scolarisés dans les établissements scolaires partenaires, reçoivent leurs magazines dans leur école. Il s’agit notamment des écoles suivantes : Jacques Prévert, Paul Langevin, Maurice de Lafosse, École américaine, Les Papillons, Le Nid de Cocody, La Pépinière, Grain de Soleil, Lycée Sainte Marie….
- Se les procurer occasionnellement chez les partenaires suivants : Concept Store M.I.A, Couleur Café, L’Atelier Gourmand, Artkoya, La Fabrique Culturelle, Centre Eulis et Des Livres pour tous. Des partenaires implantés à la Riviera 3, au 2 plateaux, en Zone 4, à Yopougon, à Adjamé et à Treichville pour rendre la lecture accessible à tous.
- Acheter les numéros de Bayard : vous pouvez vous rendre à la Fnac Cap Sud, la Fnac Cap Nord, dans toutes les Librairies de France (Abidjan, bouaké, Yamoussokro…) et dans les librairies indépendantes.
Site internet : http://www.bayard-jeunesse.com/
L’avis de la Fondation ORIGINΛL
Pour la Fondation ORIGINΛL, rendre la lecture accessible aux enfants est primordial et nécessaire. Dans la lecture, l’enfant s’autonomise, s’évade et développe sa créativité. Il réalise que le livre est un précieux joyau où il peut apprendre, s’instruire, rêver et se développer. Permettre ainsi aux enfants de reprendre le goût de la lecture dans un environnement de plus en plus digitalisé est nécessaire à leur épanouissement. La lecture est également un moyen de développer la patience, d’apprendre à se retrouver avec soi-même, loin des sollicitations extérieures, mais aussi de partager des moments précieux entre parents et enfants. Bayard Afrique a donc un rôle important à jouer dans cette conquête des jeunes lecteurs sur le continent africain.