Bernard Dadié ne se présente plus sur Originvl – Art & Culture puisque cet écrivain et homme politique ivoirien est considéré comme le Père de la littérature ivoirienne pour son œuvre littéraire. Il est le Lauréat du Grand Prix des Mécènes 2016, un prix délivré dans le cadre de la Cérémonie des Grands Prix des Associations Littéraires (GPAL) du Cameroun. Pour tout savoir, lisez la suite.
Les Grands Prix des Associations Littéraires (GPAL) du Cameroun
Initiés depuis 2013 au Cameroun, les Grands Prix des Associations Littéraires sont un concours international de promotion de la littérature dont les objectifs sont de valoriser la production littéraire francophone et anglophone; de mettre en lumière des artistes contemporains africains; de faire un devoir de mémoire et d’encourager les écrivains car la filière est l’une des filières artistiques les plus difficiles sur le continent.
C’est ainsi que des auteurs contemporains sont primés dans deux (2) catégories :
- la catégorie Recherche réservée aux essais;
- la catégorie Belles-lettres consacrée à la littérature artistique (roman, nouvelle, poésie, théâtre).
Les ouvrages sont présélectionnés par des associations littéraires ou assimilées et une commission de tri préliminaire est chargée de dégager au moins six livres nominés qui seront soumis à l’appréciation du Grand Jury, chargé de désigner les lauréats.
Le Grand Jury est constitué d’au moins neuf (9) membres ignorés comme tels les uns des autres et travaillant séparément. Le prix peut être remporté jusqu’à trois fois par le même auteur, cependant, un auteur lauréat devra laisser passer au moins une édition avant de pouvoir être de nouveau pré-sélectionnable.
D’autres prix sont attribués, il s’agit du:
- Grand prix de la mémoire qui est décerné à titre posthume à une icône de la littérature;
- Grand prix des mécènes revient à un auteur chevronné, distingué pour la qualité de sa production bibliographique;
- Asso-prize, un prix décerné lors des deux dernières éditions des GPAL, qui rend hommage à une association en reconnaissance de sa réputation sérieuse et de ses activités déployées dans de le cadre de la promotion de la littérature;

Bernard Dadié, Lauréat du Grand Prix des Mécènes 2016
Le nouveau lauréat du Grand Prix des Mécènes 2016 a été dévoilé par la Presse Camerounaise dans le courant du mois de février 2017 et il s’agit de Bernard Binlin Dadié, écrivain et homme politique ivoirien considéré comme le Père de la littérature ivoirienne pour son œuvre littéraire.
Son prix lui sera officiellement décerné le 09 mars 2017 à 15h, dans l’enceinte de la Fondation Muna, à Yaoundé (Cameroun), à l’occasion de la Cérémonie de remise des
prix des GPAL 2016. Bernard Dadié portera une nouvelle fois haut les couleurs de la Côte d’Ivoire.
A lire sur Bernard Dadié :
- Bernard Binlin Dadié, 100 ans, Premier lauréat du Prix Jaime Torres Bodet
- Hommage de l’ABCI à Bernard Dadié
- Bernard Dadié à l’honneur pour le SILA 2016 et par l’ABCI
- Rencontre avec Grah Poll sur l’Exposition ‘Cent pour Cent Dadié’
- L’Exposition ‘Cent pour Cent Dadié’ à la Galerie Le Basquiat du 14 juillet au 4 aout 2016
- Salon International du Livre d’Abidjan (SILA 2016) : du 26 au 28 mai 2016
- Fondation FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY… dans l’air du temps