La Galerie M’Pataô a récemment ouverte ses portes à Abidjan pour le plaisir des fans, collectionneurs et amoureux des arts traditionnels et ethniques africains. Située au Rez-de- Chaussée de la Résidence Plein Sud au rond point de la Riviera Palmeraie à Abidjan, cette Galerie vous propose de découvrir, de façon permanente, la collection privée d’art africain de feu Monsieur Angoua Koffi Maurice, premier Directeur Général des douanes ivoiriennes et grand collectionneur.
La Galerie M’Pataô
Située au rez-de-chaussée de la Résidence Plein Sud sise au rond-point de la Riviera Palmeraie, immeuble hébergeant notamment le Vista Lounge, la Galerie M’Pataô est une galerie d’art traditionnel et ethnique de plus de 1200 m2 qui abrite plus de 1600 pièces uniques issues de la collection privé de feu Monsieur Angoua Koffi Maurice.
« M’Pataô » signifiant en Baoulé (langue ethnique ivoirienne) « Réconciliation » et plus précisément « Je te demande pardon » est le nom choisi par toute la famille pour regrouper un patrimoine culturelle, artistique et historique qui couvre toute l’Afrique Subsaharienne.
Les trois (3) points forts de la Galerie M’Pataô
- Une invitation à une découverte du patrimoine culturel africain :
Nous sommes invité à un voyage dans l’univers des masques, des statuettes, des objets et accessoires rituels, mortuaires ou utilitaires à la rencontre de l’histoire profonde et du sens caché de ces objets parlant de pouvoir, de justice, de fécondité, de fertilité, de fidélité, d’engagement, de naissance ou encore de mort. Nous découvrons ainsi des pièces uniques et représentatives de nombreuses civilisations africaines. - Une invitation à la découverte des peuples africains dans leur diversité :
Les peuples de la Côte d’Ivoire (dan, senoufo, baoulé, gourou, lobi, bété et wé…), du Mali (dogon, bambara,..), du Burkina Faso (mossi, bobo,…), du Ghana (akan, ashanti..), de Guinée Conakry (baga), du Cameroun (bamoun, bamiléké, bantou), du Nigéria (edo, ekinwide), du Bénin (Edo, Dahomey), du Congo (kalanga et bakalanga de la région du Katanga), de Sierra Leone, d’Angola, du Gabon, de Guinée Equatoriale, du Libéria… sont rassemblés dans cet environnement. - Une invitation à la transmission des savoirs avec des spécialistes :
La Galerie M’Pataô se distingue par la présence de deux (2) spécialistes que sont Guy-Franck, socio-anthrophologue et Elisabeth, archéologue. En effet, leur présence permet un échange et une continuité dans la transmission des savoirs. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la liberté à pouvoir échanger avec ces derniers. Ce sont de fins spécialistes. Je suis ressortie de la visite enrichie de nouvelles connaissances et confortées dans mes acquis.
Vous réalisez ainsi que la Galerie M’Pataô est une bouffée d’oxygène pour tous les passionnés d’arts primitifs ou anciens africains. Elle vous permettra de découvrir pour la première fois des pièces uniques que vous avez surement déjà aperçu dans des magazines ou dont vous avez déjà entendu parlé de nom.
Cette Galerie se découvre en plusieurs visites. N’hésitez donc pas à vous y rendre. Elle se situe au rez-de-chaussée de la Résidence Plein Sud sise au rond-point de la Riviera Palmeraie.
Une galerie pour une collection impressionnante. C’est une très belle initiative! Les pièces sont dignes d’intérêt et de belle facture. J’en sais quelque chose pour les avoir eues entre les mains et traitées. Félicitations et pleins succès.
Bonjour Mme Kassi
Je vous remercie et je transmettrais votre commentaire à la Famille Angoua. Très bonne journée à vous.
VIVES FELICITATIONS AUX ENFANTS ANGOUA …!!!!!!! QUI FONT REVIVRE LA PASSION DE LEUR PERE……. JE VIENS DE VOIR SUR FACEBOOK, J’IRAIS DES QUE C’EST POSSIBLE, CAR J’AI CONNU SON MUSEE PERSONNEL ET C’EST IMPRESSIONNANT. RENDONS HOMMAGE A CE GRAND HOMME AMOUREUX DU VRAI ART….
Bonjour Mme Sabbah
Je vous remercie également et je transmettrais votre commentaire à la Famille Angoua. Très bonne journée à vous.