Révélée au public grâce à son premier album “Retour aux sources”, Syssi Mananga auteur compositeur -interprète belgo congolaise se produira ce samedi 15 octobre 2016 dès 20h00 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire avec Shako Chris en première partie. Retour sur cette artiste.
Qui est Syssi Mananga ?
Lauréate du concours COULEURS TALENT de RFi(Radio France Internationale)en 2012 et récompensée par un TAM-TAM d’OR(Victoires de la Musique Congolaise) en 2013, Syssi MANANGA est une auteur compositeur-interprète, à la plume forte et à la voix envoutante.
Née d’un père belge et d’une mère congolaise, Syssi Mananga a grandi à cheval sur deux continents. Sa musique reflète ce brassage culturel et conjugue habilement l’héritage de ses racines africaines avec les influences du jazz, de la folk, de la soul ou même du reggae.
Syssi Mananga a fait ses premiers pas sur scène comme chanteuse de jazz dans les clubs et pianos bars de Washington D.C., aux Etats-Unis. Elle devient une artiste régulière à Café Bonaparteet surtout à Twins Jazz, un des établissements de jazz les plus réputés de la place sur U Street. Là-bas, elle se fait connaitre pour l’émotion qu’elle fait passer à travers ses interprétations et la connexion immédiate qu’elle parvient à établir avec son public.
Rentrée au Congo en 2011 pour se consacrer à la composition de sa propre musique, Syssi Mananga sort, deux ans plus tard, un album de 10 titres intitulé “Retour aux Sources” qui lui vaut les éloges des critiques nationale et internationale. L’album est un véritable metling pot musical, avec des chansons en Lingala, lari, français, anglais et espagnol. Elle y abordent des thèmes forts comme la fierté de ses origines, l’absurdité de la guerre à travers les yeux d’un enfant soldat, le courage de se mobiliser pour la liberté, le respect de la nature ou encore l’amour et le pardon.
Convaincue que la musique est aussi source d’épanouissement et un mode de thérapie, Syssi Mananga a aussi fondé en 2012 le Projet Artistes en Herbe, lequel vise à offrir des cours de musiques aux enfants vulnérables du Congo.
Source : Site internet Officiel accessible en cliquant ICI

Le Concert de Syssi Mananga à l’Institut Français de Côte d’Ivoire
Syssi Mananga se produira le samedi 15 octobre 2016 dès 20h00 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Elle sera entourée de huit (8) musiciens-choristes à savoir un bassiste, un batteur, un guitariste, un claviériste, un saxophoniste et trois (3) choristes.
Ce concert sera un pure melting pot à l’image de sa culture et de ses racines métissées. En effet, ses chansons sont diverses et variées. C’est un concert que vous apprécierait car son album se classerait pour moi dans la World Music. Ces musiques universelles qui touchent tous et chacun.
Je vous laisse donc découvrir en musique
Une découverte pour moi, des rythmes, une voix qui font voyager sous un soleil plein de couleurs !