Retour sur la 2ème édition de l’exposition vente Artisanat Africain

Le deuxième édition de l’exposition vente Artisanat Africain qui s’est tenue le dimanche 3 juillet 2016 au Bushman Café de 10h30 à 19h30 à l’initiative de Afric Art en collaboration avec le Bushman Café et le Blog Originvl a été l’occasion d’offrir aux visiteurs un moment convivial en famille. Retour sur cet événement qui était une première pour Originvl.

2016-07-03 10.54.46
@Originvl

L’exposition vente Artisanat Africain 

L’exposition vente Artisanat Africain est un projet qui a été initié par Afric Art en vue de promouvoir les artisanats en Côte d’Ivoire. Pour cette deuxième édition, la structure Afric Art s’est associée avec le Bushman Café et le Blog Originvl pour offrir une exposition vente différentes aux visiteurs en associant les Artisanats aux Arts et à la Culture convaincue que ces trois disciplines sont complémentaires.

Ce qu’il faut retenir de cette exposition – vente

  • 620 participants dont 170 enfantsqui ont notamment participé aux divers ateliers proposés.
  • 52 exposants présents dans divers domaines tels que la mode, ma gastronomie, le bien-être, la cosmétique, la sculpture, le linge de maison, les accessoires de beauté, les vêtements…
  • 2 activités artistiques et culturelles à destination des enfants : Contes avec le Conteur Frotomougou et l’atelier d’art plastiques avec l’Artiste plasticien Do Rock Anagbo
  • 2 blogeuses Vokoi et Bénédicte ont animés les deux ateliers de “Réalisation de Turban en pagne africain”avec la participation totale de 13 personnes dont 1 homme
  • 2 maquilleuses au kaolin et des tresseuses étaient présentes pour les plus coquettes
  • 1 groupe de danseurs et musiciens qui se produisait dans différents espaces du site
  • 3 blogeurs Ester, Blé Pockpa et le Hermann ont animés l’atelier photo Hommage au photographe Malien, Malick Sidibé
  • 8 bénévoles de la structure Afric Artétaient également présents pour tous les aspects logistiques

Les moments forts de cette exposition vente

Les différents exposants :
Le point fort de l’exposition vente reste incontestablement le nombre d’exposants. En effet, ce sont 52 exposants qui ont fait le déplacement pour proposer des produits d’artisanats tant divers domaines tels que la mode, les vêtements, les linges de maison, les accessoires de beauté, le bien-être, le cosmétique, la décoration, les bronzes, les jeux pour enfants, les marionnettes, la gastronomie… L’essentiel des exposants étaient ivoiriens mais nous pouvions compter parmi nous des exposants venus spécialement du Ghana et du Burkina Faso.

Voici les liens qui vous permettront d’en savoir plus sur certains de ces artisans qui étaient présents : Série 1, Série 2, Série 3, Série 4 et Série 5.

Une autre petite fierté est d’avoir permis à une petite dizaine d’exposants de participer à leur première exposition vente. Vous pourrez découvrir ici l’un d’entre eux. Il s’agit de Radji Bissouri avec sa structure String Art CI qui a la particularité d’avoir plus d’un tour dans son sac… en effet, il est également magicien.

Enfin, un antiquaire figurait au rang des exposants avec des pièces rares et belles. J’ai eu un coup de coeur pour ce masque mossi que je trouve particulièrement beau.

@Originvl
@Originvl

 

Les Contes de Frotomougou
Frotomougou est un conteur autodidacte ivoire-burkinabé qui a animé par sa présence l’exposition vente Artisanat Africain à travers des contes d’ici et d’ailleurs à destination principalement des enfants. Ce qu’il faut retenir c’est que certains parents avaient fait le déplacement ce dimanche spécialement pour écouter les contes et passer un moment différents en famille. Nous avons tous été conquis car ces contes et légendes d’Afrique et d’ailleurs se rejoignaient sur des morales universelles. 

Au vue des retours des parents, les enfants étaient très contents de ce petit moment de partage et de transmission des savoirs à travers l’oralité, un art qui disparait dans nos contrées africaines. 

L’autre point fort de cette activité a été le positionnement stratégique du conteur dans un endroit où sans micro sa voix portait. Ainsi, quelque soit le lieu d’où nous étions nous pouvions écouter le conte en tendant un tout petit peu l’oreille.

Pour tout savoir sur Frotomougou cliquez ici.

L’atelier de Dessin et Peinture animé par l’Artiste Plasticien Do Rock Anagbo
C’est au milieu des sculptures de Camara Demba que l’artiste plasticien Anagbo Do Rock a animé bénévolement un Atelier de Peinture et de Dessin pour les enfants au cours duquel ces derniers ont pu découvrir différentes techniques et s’amuser le temps d’une petite demi-heure, laissant le temps à leurs parents de parcourir les allées du Bushman Café à la recherche de quelques pièces intéressantes.
Pour en savoir plus sur Anagbo Do Rock, cliquez ici

Les ateliers de réalisation de turbans
Les ateliers de réalisation de turban ont été animés par deux bloggeuses qui portent fièrement le turban de façon quasi quotidienne. Il s’agit de Bénédicte et de Vokoi.

Le premier atelier qui s’est tenu à 12h15 animé par Bénédicte a été l’occasion d’apprendre à réaliser 4 (quatre) attachés de turbans en pagne africain. Il y avait des jeunes filles, de jeunes femmes, des dames et même un jeune homme. Et pour cause, pour ceux qui ne savent pas à l’origine le turban est un accessoire essentiellement porté par les hommes. 

Le second atelier a débuté à 16h00 animé par Vokoi qui a présenter 3 (trois) autres attachés de turbans en pagne africain. Nous avons également eu quelques notions sur les pagnes et tissus car je ne vous laisse pas savoir qu’il y a des différences notables à utiliser un pagne en wax, en kinté ou encore un n’zassa qui est un patchwork de différents morceaux de pagnes.

Ces deux ateliers ont permis aux participantes de découvrir un art pas toujours évidant et d’obtenir quelques conseils et astuces pour protéger leurs cheveux et sécuriser leur turban (c’est-à- dire s’assurer qu’ils soient bien attachés pour ne pas perdre leur coiffe dans la rue).

Pour tout savoir sur cet atelier cliquez ici

Les maquilleuses et dresseuses et les danseurs 
Les deux maquilleuses et tresseuses ont permis aux personnes les plus coquettes de bénéficier d’un relooking ou d’un maquillage au kaolin.
Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite soit des silicates d’aluminium. Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine, mais sont aussi utilisés dans l’industrie du papier, la médecine et la cosmétique. En Afrique de l’Ouest, le kaolin est très utilisé pour faire les maquillages traditionnels notamment pour les cérémonies de mariage, rites funéraires et autres rites culturels.

Le groupe de danseurs et musiciens nous ont fait le plaisir d’animer la journée à travers des danses rythmées et des acrobaties.

L’atelier photo hommage au photographe Malick Sidibé
L’atelier photographique en hommage à Malick Sidibé se voulait être une activité culturelle ayant pour but de faire connaitre l’artiste malien Malick Sidibé décédé à l’âge de 80 ans le 14 avril 2016 et internationalement connu pour être le premier photographe africain à recevoir le Prix international de la photographie 2003 décerné par la fondation Hasselblad. 

L’idée était donc de reproduire autant que possible l’ambiance de ses studios et d’inviter les visiteurs à se laisser aller par les jeux de mise en scène qui ont rendus célèbre le photographe.

Au sein du décor, un élément, un poste radio, a été inséré en vue de faire un clin d’oeil artistique à Seydou Keita,  le grand maître malien du portrait. Vous pourrez également apprécier un siège multifonctions Biakouklou réalisé par Marie-Stella Konian. Pour en savoir plus cliquez ici.

Cet atelier a été animé par trois blogeurs ivoiriens que sont Louis Blé du blog Monsieur Pockpa , Hermann Wilfried Boni du blog N’Zassa et  Etser Emmanuel Kango du blog Le monde selon Etser. Pour avoir plus de détails sur ce projet cliquez ici.

Voici quelques photos de cette activité très originale que vous pourrez vous procurer en contactant le Bushman-Café ici

Ce qu’il faut retenir
Cette activité était une première pour ORIGINVL et nous ne regrettons pas d’avoir été partie prenante à la bonne réalisation de ce projet. L’avenir nous dira si nous nous engagerons à nouveau dans un projet de ce type.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :