La Galerie LouiSimone Guirandou est la nouvelle galerie de Mme Simone Guirandou. Elle vient dans la continuité de ses 30 ans d’activités au service de la promotion des arts en Côte d’Ivoire et plus largement à l’international. Cette galerie est donc la suite logique de la Galerie Arts Pluriels.
La Galerie LouiSimone Guirandou
La Galerie LouiSimone Guirandou se situe à Cocody, à la cité Mermoz à coté de l’Institut Goethe.
J’ai particulièrement apprécié cette galerie pour sa simplicité, sa neutralité, sa luminosité naturelle qui permettent de sublimer les œuvres qui y sont exposées.
Effectivement, l’espace est épuré, décoré par des œuvres d’artistes ayant auparavant exposés. Des meubles design installés, ça et là, vous invitent à vous installer pour admirer les œuvres, la Galerie, le temps d’une escapade dans vos pensées… Cette galerie invite à la contemplation.
La chose que j’ai le plus apprécié, c’est la luminosité. Elle est naturelle. En effet, l’on peut remarquer si l’on regarde le plafond, l’existence de carré laissant passé la lumière du jour et illuminant ainsi la Galerie. Madame Guirandou m’a fait savoir qu’il est inutile d’allumer les lumières électriques avant 17h30. La Galerie LouiSimone Guirandou est donc à la fois moderne et éco-responsable. Et ça j’adore ! D’autant plus, que c’est beaucoup plus agréable de contempler une œuvre avec la lumière naturelle ! C’est vraiment le PLUS de la Galerie !
Autrement, je voudrais faire une aparté sur le nom de la Galerie : LouiSimone Guirandou.
Le nom de la Galerie est un parfait hommage à Louis et Simone Guirandou. Louis Guirandou N’Diaye n’est autre que le défunt époux de Madame Simone Guirandou. Je trouve que ce nouveau nom est juste parfait. Il illustre pour moi, l’amour, l’union à travers le « S » commun et l’histoire de deux vies. C’est un bel et parfait hommage.
Un peu d’histoire…
Pour ceux qui ne le savent pas, la Galerie LouiSimone Guirandou vient dans la continuité de la Galerie Arts Pluriels qui a été inaugurée le 17 octobre 1991 par son parrain et sa marraine à savoir le Gouverneur Guy Nairay, Directeur de Cabinet du Président de la République, Félix Houphouët Boigny et Mme Henriette Dagri Diabaté, actuelle Grande Chancelière de la République de Côte d’Ivoire. Cette Galerie située dans une expace de 100m2 à Cocody (Deux plateaux) a accueilli de nombreux artistes peintres, sculpteurs, dessinateurs et photographes en provenance des cinq continents. Cette Galerie a été le premier pas de la matérialisation de la vocation de Madame Simone Guirandou –N’Diaye pour la promotion de l’art plastique contemporain et de l’art traditionnel africain.
Je reviendrais très vite avec un article sur l’œuvre de Simone Guirandou comme acteur de la promotion des arts en Côte d’Ivoire. Cet article se voudra être un hommage à l’héritage que Mme Simone Guirandou nous délègue avec ses 30 ans d’expérience au service de l’art. En attendant, je dois finir de lire son essai « Les cinq continents à la Galerie Arts Pluriels » que vous pouvez vous procurer, pour la somme de 5000 FCFA, à la Galerie LouiSimone Guirandou pour avoir un aperçu de son action de 1985 à 2010. Rendez-vous pris avec Madame Guirandou ! Restez donc à l’écoute !
Lien vers la page Facebook : ici
Ping : « Un si long voyage » de Waddall
Ping : A Abidjan, Simone Guirandou, figure de proue de la promotion des arts contemporains - ORIGINΛL pour Mondoblog
Ping : Le Professeur Abladé Glover signe son retour à Abidjan avec l'exposition "Au fil du temps" - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : A Abidjan, la LSGG présente "Matière Transparente" ce jeudi 6 décembre 2018 - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : Matière Transparente : Du visible à l'invisible pour une prise de conscience collective - ORIGINΛL - Arts & Culture