Depuis le début de l’année, les médias nous annoncent que l’Art Africain sera en effervescence. Cette semaine particulièrement débutera ce que j’appellerais le Printemps des Arts Africains à Paris puisqu’il y aura pléthore d’activités et de vernissages mettant à l’honneur l’Afrique, ses Arts et ses Artistes. Découvrons donc une liste non exhaustive de ces activités :
100 % Afriques, le festival de la Villette
La deuxième édition du Festival 100% Afrique de la Vilette se déroulera du 23 mars et jusqu’au 2 avril 2017. Il sera le lancement de différentes activités telles que la danse, le théâtre, la musique, la mode, le design, des expositions , de la création culinaire… qui seront présenté durant un mois. On comptera parmi celles-ci:
- Le Marché noir d’Amah Ayivi du 23 mars au 2 avril 2017 dans le hall d’accueil de la grande halle
- L’exposition “Afrique Capitales, une ville dans la ville” imaginée par Simon Njami qui se déroulera du 29 mars au 28 mai 2017
- Des performances artistiques comme le concert de Oumou Sangaré avec Bassekou Kouyaté et Ngoni Ba prévu le vendredi 31 mars à 20h00 et les performances du samedi 1er avril 2017 avec Act Africa avec Eddy Ekete, Matyouz Ladurée, et Okzharp & Manthe Ribane & Sondeza et la soirée afrobeat avec Seun Kuti et Egypt 80 et Ibibio sound Machine.
Ernest Dükü au Salon Zürcher Africa
L’artiste peintre ivoirien Ernest Dükü sera présent au Premier Salon Zürcher Africa qui aura lieu du 27 mars au 2 avril 2017. Il y fera un Solo show où seront présentés ses dessins et collages traduisant la richesse de l’identité et de l’expression culturelle d’une Afrique animiste, symbolique et syncrétique, accessible à tous et universelle qui ne renie en aucun cas ses origines. www.sitorsenghor.com
L’Afrique des Routes au Quai Branly
L’exposition L’Afrique des Routes se tient depuis le 31 janvier 2017 au Quai Branly et se déroulera jusqu’au 12 novembre 2017.
Cette exposition est l’occasion de voir l’Afrique sous un autre angle : celui de la route. Celui qui permettra de montrer que l’Afrique était au centre du monde.
Africa Now ! Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette à Paris célèbreront la scène émergente africaine avec Africa Now qui se tiendra du 27 mars au 25 juin 2017. Des artistes et créateurs investisseront les magasins à travers des happenings, des conférences, des réalisations de pop-up stores et des collections de mode exclusives. Par ailleurs, le photographe nigérian Lakin Ogunbanwo sera exposé en vitrines à Haussmann tandis que l’artiste Namsa Leuba d’origine guinéenne sera exposée dans les autres magasins. Enfin une installation de l’artiste Joël Andrianomearisoa se tiendra sous la Coupole.
Soly Cissé au Musée Dapper
Dans le cadre d’Art Paris Art Fair qui mettra l’Afrique à l’honneur cette année, le Musée Dapper présentera “Les Mutants” de Soly Cissé. Une vingtaine d’œuvres souvent inédites seront exposées du 24 mars au 14 juin 2017.
Art Paris Art Fair avec l’Afrique à l’honneur
Du 30 mars au 2 avril 2017, Art Paris Art Fair se tiendra au Grand Palais. Cette foire de découverte proposera de nouvelles scènes en mettant l’Afrique à l’honneur en 2017. Ce printemps. Pour tout savoir sur cet événement, cliquez ICI;