Lors de mon séjour à Accra, mon amie m’a présenté un de ses amis, Samuel, qui est un apprenti de feu Kofi Ansah, le styliste ghanéen reconnu dans le milieu de la Haute Couture Africaine, décédé le 3 mai 2014 à l’âge de 62 ans.
J’ai donc décidé de faire un article sur lui car, il a permis de mettre en valeur la culture ghanéenne et plus largement africaine à travers ses créations, notamment en kente, kita ou bogolan, qui se sont retrouvées sur les tapis des grandes capitales de la mode comme Paris, Milan et Londres.

Sa formation
Kofi Ansah s’est lancé dans la confection après ses études de design et de mode effectuées à Chelsea School of Art de Londres où il est diplômé avec les honneurs de la 1ère classe en design de mode et où il reçoit une distinction en matière de technologie de conception. Son père, créateur, photographe et musicien classique, voyant son intérêt pour les arts et le design, l’encouragea dans sa créativité.

Sa signature
Kofi Ansah a marqué sa génération par un subtil mélange de matière avec des tissus, des pagnes et symboles africains notamment le kente, le kita, le bogolan, les symboles Ashanti, les Adinkra (article 1 et article 2) et la broderie et les appliques. Ces créations très originales lui ont permis, de faire des tournées avec de grands créateurs de mode dans le monde entier. Il est ce que l’on peut appeler un pionner en matière de mode car il a changer le visage de la mode ghanéenne et plus largement de la mode africaine.
Ses récompenses et réalisations artistiques
Kofi Ansah a été le lauréat du prestigieux prix Diamond Division Ghana Quality d’Octobre 2003 pour ses vêtements et textiles réalisé avec la société ARTDRESS LTD.
Il remporta le prestigieux Prix de la mode africaine du Millénaire 2000 et il a conçu le tissu d’anniversaire pour la Célébration du 50ème Jubilé d’or du Ghana. Il a également réalisé les costumes pour la cérémonie d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 qui a été organisée au Ghana.