Lors de mon séjour Ghanéen, j’étais obsédée par l’idée de voir des Adinkra, ces symboles ouest africains qui évoquent la sagesse traditionnelle et qui auraient été créés à l’origine par les Ashanti et les Akan du Ghana les Gyaman de Côte d’Ivoire. Ces symboles transmettent des messages et représentent des situations et concepts très précis.
Au Ghana, ils sont omniprésents. On les voit dans les halls des hôtels, sur des poteries, sur les pagnes notamment par les marques Woodin, en ornement de bijoux, comme pendentifs, en décoration d’instruments de musique, en objet décoratif, …. Et j’en passe.
Je voudrais vous parler des cinq (5) symboles que j’ai le plus aperçu lors de ma visite.
GYE NYAME signifiant «Except for God» soit «Sauf pour Dieu»
Sens : Symbole de la suprématie de Dieu.
Ce symbole est unique et à la fois magnifique pour sa forme. Il est omniprésent au Ghana. On le voit partout et je pense qu’il est de loin le plus populaire car il est utilisé dans la décoration et l’ornement de nombreux objets quotidiens. Je l’ai même aperçu comme ornement sur la guitare de l’artiste Ghanéen Kyekyeku. Il m’inspire en quelques sortes une réflexion sur le caractère profondément religieux du peuple ghanéen. En effet, la religion est très présente dans la vie des ghanéens et les symboles jouent un rôle important dans les fêtes religieuses.
KWATAKYE ATIKO signifiant «Hair style of an Asante war captain» soit «Style de cheveux d’un capitaine de guerre Ashanti»
Sens : Symbole de bravoure et de vaillance
Ce symbole est dit être un style spécial de cheveux de Kwatakye, un capitaine de Guerre de la vieille Ashanti. C’est en cela qu’il représente la bravoure et l’intrépidité. Il est parfois donné comme un titre gagné à un brave fils d’une communauté akan pour prouver sa vaillance et sa bravoure.
MPATAPO signifiant «Knot of pacification / reconciliation» soit «Nœud de pacification / réconciliation»
Sens : Symbole de réconciliation, de paix et de pacification
Ce symbole représente la liaison ou nœud qui lie les parties dans un différend. Il incite à un rapprochement harmonieux et pacifique des différentes parties et est le symbole de la paix après les conflits. J’aime beaucoup ce symbole car il a une forme arrondie qui m’inspire une forme de douceur et de continuité de cette paix qu’il est censé représenter.
DUAFE signifiant «Wooden comb» soit «Peigne en bois»
Sens : symbole de beauté et de propreté mais aussi symbole des qualités féminines souhaitables par la communauté
Ce symbole a particulièrement attiré mon attention. J’ai ainsi appris que sa signification diffère selon la source de l’information. En effet, le «Dictionnaire Adinkra» et «Les valeurs des symboles Adinkra» présentent différemment ce symbole. Le plus ancien souligne surtout les qualités abstraites de la bonté féminine, de l’amour et des soins, tandis que le second est une interprétation plus littérale dans le sens où nous sommes à la recherche du bien être personnel et de la bonne hygiène corporelle. Mais en résumé, le DUAFE est un bien précieux de la femme Akan, utilisé pour se coiffer, se tresser, s’entretenir les cheveux.
Je ne peux m’empêcher de faire un rappel avec le symbole du peigne «afro» se terminant en «black fist» et déposé dans les cheveux. Ce style de coiffure a fait le tour du monde. Il traduisait la lutte des afro-américains pour les droits civiques et pour l’affirmation culturelle des descendants d’Africains qui a généré le mouvement «Black is Beautiful» qui consacrait la culture noire comme indépendante. Cette époque coïncidait également avec les indépendances africaines et caribéenne. Cette coupe afro introduisant le peigne «afro» se terminant en «black fist» fut donc, à l’époque, un symbole de la fierté noire et de sa volonté de ne plus être dépréciée par les Blancs. On se demande d’où est venue cette idée… Les créateurs ont peut être été inspirés par les Adinkra Ghanéen.
OSRAM NE NSOROMMA signifiant «The Moon and the Star» soit «La Lune et l’Etoile»
Sens : symbole d’amour, de fidélité et d’harmonie
Ce symbole reflète l’harmonie qui existe dans la liaison entre un homme et une femme. Il est souvent lié à un proverbe qui est le suivant : «Kyekye pe aware». Ce proverbe explique que «L’Etoile du Nord a un amour profond pour le mariage. Elle est toujours dans le ciel en attendant le retour de la Lune, son mari». Je trouve ce proverbe très beau.
Vous savez tous sur les symboles Adinkra qui ont plus attirés mon attention durant mon séjour. Cependant si vous souhaitez avoir plus de détails sur ces symboles, je vous invite à consulter ce site internet qui m’a été conseillé par une amie vivant au Ghana: ADINKRA INDEX
Ping : WOODIN : au coeur des studios créatifs ghanéens
Ping : Kofi Ansah, Styliste ghanéen
merci pour ces découvertes culturelles 🙂
Merci Grâce ! Il faut que l’on se voit pour que tu m’expliques bien ton projet car j’ai des idées à te donner pour l’agrémenter. 😉 Bonne journée et j’espère à Samedi. Bises
merciii. Je ne suis pas sûre d’être présente ce samedi. On en parlera peut-être au prochain café blogueur 😉
Ping : KyekyeKu, le son du Ghana
Ping : Chasse aux symboles Adinkra au Black Market -
Ping : Adinkra : évocation de la sagesse traditionnelle à travers des symboles ouest africains - ORIGINΛL - Arts & Culture
Ping : WOODIN : au coeur des studios créatifs ghanéens - ORIGINΛL – Arts & Culture