[Jeux de la Francophonie Abidjan 2017] – Inauguration du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire avec l’exposition ‘Renaissance’

Les 8ème Jeux de la Francophonie se déroulent actuellement à Abidjan en Côte d’Ivoire. Mme Dominique Ouattara, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire a procédé, ce vendredi 21 juillet 2017, au vernissage des œuvres en concours installées à la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire. Par la suite, elle a procédé à l’inauguration du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire rénové pour être mis aux normes internationales. Retour sur cette activité.

Exposition inaugurale ‘Renaissance’ au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire – Jeux de la Francophonie Abidjan 2017

Cérémonie d’inauguration du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire

La Première Dame de la République de Côte d’Ivoire a inauguré ce vendredi 21 juillet 2017, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Cette inauguration s’est faite avec la présentation de l’exposition inaugurale intitulée “Renaissance”. La cérémonie a été l’occasion de remercier les différents acteurs notamment Mme Silvie Memel Kassi, Directrice du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Elle œuvra pour le travail de conservation du riche patrimoine ivoirien. Ainsi, pendant les 20 derniers mois écoulés, elle travailla avec ses équipes à la rénovation du musée en vue de le mettre aux normes internationales.
Ces mois de travail on abouti à la présentation au public d’une partie des plus de 15 000 objets possédés par le Musée. En effet, certaines ont été regroupée pour une exposition inaugurale intitulée “Renaissance”. Cette exposition fait écho à celle organisée en 2015 au Musée du Quai Branly à Paris.

A lire :

Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire

Historique

Créé en 1942 par l’Administration coloniale, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire s’étend sur une superficie de deux hectares. Il dispose d’un fonds ’’ muséographique’’ riche et varié estimé à plus 15 000 de pièces authentiques. On y compte notamment des masques, des statues, des pièces archéologiques et des photographies. Cet ensemble d’oeuvre fait ainsi de lui l’une des institutions patrimoniale les plus importantes de la sous-région.

Exposition inaugurale “Renaissance”

C’est à travers une découverte des groupes ethniques principaux de Côte d’Ivoire que l’exposition “Renaissance” présente des pièces majeures du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Ce sont donc des masques, des statuettes, des reliques et autres objets d’apparats et monnaies d’échanges qui sont présentés.

Les caractéristiques des grands groupes sont ainsi dépeints à travers quelques rites et objets significatifs. Un espace est également réservé pour les œuvres contemporaines. On peut y apprécier des œuvres de Jems Robert Koko Bi (Guilty), de Christian Lattier et de Bruly Bouabré.

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :