La Galerie Sandrofia, l’histoire de la transmission d’une passion de Père en Fils

La Galerie Sandrofia est une galerie en ligne d’art africain. Elle s’inscrit  ainsi dans la promotion et le développement des arts africains et est le fruit d’une passion transmise de Père en Fils.

La Galerie Sandrofia

Une passion transmise de Père en Fils

La Galerie Sandrofia a été créée en 2015 par Raymond KOFFI, un collectionneur, antiquaire, galeriste, commissaire d’exposition, consultant en œuvres d’arts et collections africaines et son fils Yves. Mais cette aventure remonte à bien plus longtemps.

En effet, à 50 ans, Raymond Koffi, passionné d’art, est engagé depuis 1979 dans la sauvegarde du patrimoine national et plus particulièrement africain. Il sera d’ailleurs auditeur libre au musée du Louvre de 1979 à 1982.

De retour en Côte d’Ivoire, il devient consultant bénévole pour la presse et au Musée des civilisations de Côté d’Ivoire à Abidjan. Il ouvre une galerie appelée SANDROFIA ARTS en 1994 qui a du fermée en 2011, n’ayant pas survécu à la crise post électorale. En effet, cette crise eu impact certain sur le secteur des arts.
Travaillant avec des maisons de vente, des collectionneurs, des marchands et des artistes, il possède aujourd’hui une connaissance du marché de l’art africain et particulièrement du marché des arts ivoirien. Il continu de mettre son savoir-faire, sa connaissance et son expérience au service de la promotion du patrimoine culturel et de sa sauvegarde. Par ailleurs, il fait parti de ceux qui encourage les collectionneurs privés à avoir plus d’audace dans leur acquisition.

En 2015, son fils, qui est tombé dans la soupe des arts, lui propose d’intégrer le volet digital. Il crée ainsi la Galerie Sandrofia. Une galerie en ligne d’art africain dont quelques pièces maîtresses sont visibles sur Instagram ( @galerie_sandrofia).

Ce projet est un bel exemple de la transmission de savoirs intergénérationnels. Une preuve que l’on peut faire perdurer les traditions et la connaissance de nos cultures.

Il faut ajouter en terme d’actualité que M. Raymond Koffi a récemment acquis une partie de la collection de Franco Scanzi. Ce dernier, Ancien Président de Club Paul Harris Fellow et Bienfaiteur de la Fondation Rotary, fut l’un des plus grands collectionneurs et antiquaire ayant vécu en Côte d’Ivoire.

 

Publicités