Isysia, une invitation à l’art digital

Isysia est le nom d’artiste de Rachel, une jeune autodidacte belge qui évolue dans l’art digital. Un art qu’elle a découvert à l’âge de 21 ans lors d’une formation en informatique où elle a pris connaissance du logiciel Photoshop. Aimant dessiné, elle a trouvé dans cet outil un moyen de faire vivre ses dessins en leur permettant d’avoir une dimension différente. Découvrons son univers. 

Isysia utilise l’art digital pour libérer sa créativité 

Le digital pour s’évader

Isysia dit que l’art digital « permet de créer des détails et des nuances à l’infinie et j’aime son coté futuriste cela permet de voyager… ». En effet, le digital donne une liberté d’expression mais surtout demande une certaine habileté à exploiter l’outil informatique. Et c’est vrai ! L’art digital invite à l’imagination. Il invite également à l’interrogation sur la capacité de l’artiste à recréer un environnement de façon quasi naturelle ou à s’évader dans les méandres de l’imaginaire et de l’improbable. Et c’est ce qui est intéressant dans l’approche de Isysia.

10839798_893692147321318_2021443144_o

Un hommage à la beauté de la femme

Isysia est un nom qui a été inventé par Rachel en rappel à l’une des déesses les plus populaires du panthéon égyptien : « Isis ». Elle est la sœur et épouse du roi Osiris. Femme rusée, grande magicienne et épouse exemplaire, elle revivifiera Osiris après son assassinat et son démembrement. Femme et mère aimante, elle élèvera son fils et le protègera des assauts de Seth. Et elle fit cela jusqu’à ce que son fils soit reconnu comme successeur légitime et devienne ainsi le modèle du pharaon idéal. C’est une femme forte, exemplaire mais aussi sensible. Et il n’est pas surprenant de trouver dans les réalisations de Isysia, ce rappel à Isis. En effet, il est fréquent notamment dans la mise en valeur de la beauté de la femme.

10818847_893692110654655_2130456475_n

Le monde en couleur

Rachel s’inspire des personnalités telles que Erykah Badu, Grace Jones , Sade ou encore Outkast. Elle porte aussi son regard sur la nature et toutes les couleurs qu’elle contient. Rachel se plait à se laisser distraire par la beauté d’un papillon, un couché de soleil, l’astronomie ou les mangas, les bandes dessinées japonaises.

Influencée par la fièvre des années 80 et 90, la culture africaine et la mythologie égyptienne, Isysia tient à créer un monde riche en couleur. Pour elle, la couleur apporte de la joie. C’est sa vision de la vie. Elle veut donc peindre un monde joyeux et surtout transmettre sa joie de vivre. D’ailleurs, un de ses projets serait de faire des films d’animations en court métrage pour les enfants ou pour des clips musicaux.

Isysia conçoit le monde comme un mélange subtil de couleurs ayant chacune une fréquence. Ces fréquences ont un impact sur notre quotidien de façon positive. C’est le message le plus important que nous devons retenir d’elle. Une belle philosophie !

10822742_893691967321336_316099088_n

Une vision partagée

L’artiste souhaite pouvoir avoir l’opportunité de continuer à faire sa passion, l’art digital, et envisage de faire de belles collaborations. Curieuse et avide de nouveautés, elle a même ouvert sa boutique Rue blaes 128 à Bruxelles. Un espace où sont exposés quelques uns de ses travaux graphiques ainsi que des accessoires. On y trouve ses propres créations aux cotés de celles de jeunes créateurs évoluant, comme elle, dans le même univers décalé et moderne.

Pour tout savoir sur la boutique: ici

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :