Funguli Sapiens, une exposition de Nu Barreto

Nu Barreto, l’artiste contemporain originaire de Guinée-Bissau, expose du 24 septembre 2016 au 3 novembre 2016 à la Galerie Arte Periferica de Lisbonne au Portugal avec une exposition intitulée Funguli Sapiens. Retour sur cet exposition avec une présentation de  l’exposition par Flaviano Mindela dos Santos (Traduction du portugais vers le français).

source : www.arteperiferica.pt/
source : http://www.arteperiferica.pt/

L’exposition Funguli Sapiens

Cette exposition, dont le titre est un composé énigmatique, s’inscrit dans la continuité d’une série de travaux, du célèbre artiste Nu Barreto, réalisée autour d’une idée centrée sur sa vision de sa propre réalité, en tant que personne originaire de Guinée-Bissau et d’Afrique noire.

Si la deuxième partie du titre est connue en référence à l’homme Homo sapiens, la première nécessite un éclairage : Funguli est un terme créole provenant de la langue mandingue qui traduit les conséquences d’une contamination quelconque, généralement causée par la poussière, pouvant créer une confusion visuelle si elle affecte les yeux; capable de révéler une couleur différente sur les cheveux si elle les affecte; ou – plus communément – capable de révéler les aspects de la peau sèche si elle affecte la peau.

Comme l’un des aspects précieux de l’inconfort permanent et de l’expression de la souffrance étrangère gratuite, Nu Barreto a commencé par exprimer cette idée, d’abord, à travers une série d’œuvres appelée: Pretu Funguli, avec pour souci de peindre les difficultés rencontrées au jour le jour par son peuple tout en notant qu’il est susceptible de les surmonter juste en allant chercher en profondeur ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine. Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle étape, intitulée Funguli Sapiens: elle concerne le citoyen expérimenté du monde qui malgré sa connaissance continu à perpétuer ce manque d’humanisme et de sentiment de solidarité dans la façon dont nous pouvons vivre dans nos sociétés actuelles.

Funguli Sapiens ne montre rien de plus, rien de moins, elle nous rappelle juste que même si nous marchons dans l’illusion que nous avons atteint un haut point de civilisation, nous sommes des créatures vulnérables. Et telles ces vulnérables créatures, nous continuerons à nous flotter dans cet énorme vide de l’avidité, et au lieu de rechercher la cohésion et l’harmonisation, nous serons à la recherche de la satisfaction de nos besoins les plus élémentaires, préférant l’individualisme et la brutalité.

Propos de Flaviano Mindela dos Santos  sur le site Galerie Arte Periferica

Nu Barreto

Nu Barreto est un artiste né en 1966 à São Domingos, dans le nord de la Guinée Bissau. Installé à Paris depuis 1989, il s’intéressa d’abord à la photographie et recevra une brève formation à l’École de Photographie AEP à Paris en 1993. Il intègrera ensuite l’École Nationale des Métiers d’Image, Gobelins, à Paris, de 1994 à 1996, où il conclu ses études photographiques.
Son travail, d’un point de vue technique, est un mélange de dessin, de collage, de récupération intégrant le spectateur dans la démarche artistique à travers l’usage de la peinture, de la photographie, du dessin et de la vidéo.
D’un point de vue intellectuel, Nu Barreto dénonce de nombreux fléaux (misère, souffrance, discriminations sociales…) qui sévissent sur le continent africain à travers l’utilisation d’une forte symbolique exprimées dans les formes, les couleurs et les motifs.
Internationalement connu et reconnu pour ses talents puisqu’il a commencé à exposé dès 1998 lors de plusieurs œuvres monographiques et manifestations collectives au Portugal, en France, aux Etats Unis, au Brésil, au Sénégal, en Allemagne et en Espagne, il posera ses valises à Abidjan pour sa prochaine exposition, prévue en octobre 2016 à la Galerie LouiSimone Guirandou.

 

Découvrez nos autres séries d’articles sur Nu Barreto :

  • Sa présence à l’Exposition Lumières d’Afrique, en cliquant ICI;
  • Un aperçu de sa prochaine exposition à Abidjan, en cliquant ICI;

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :