BFF 2017 – Bushman Film Festival 2017 une occasion de valoriser la créativité africaine

La matière première N°1 de l’Afrique est sa créativité. Tout le monde le sait, l’Afrique regorge d’une population jeune, dynamique, créative et surtout qui a soif d’espoir. C’est en vue de valoriser ce savoir faire et donner une autre visibilité au cinéma ouest africain que le Bushman Film Festival (BFF), le premier festival Ouest- africain de films réalisés avec des Smartphones se tiendra du 26 au 29 octobre 2017 au Bushman Café à Abidjan.

La créativité : matière première N°1 de l’Afrique

Le continent africain regorge de nombreux talents sous exploités qui font preuve de créativité pour mettre en œuvre des projets innovants. Dans le domaine du Cinéma nous ne sommes pas sans reste. Les jeunes avec leurs téléphones, micro réalisent des courts et longs métrages de qualité.

Le Bushman Film Festival, le premier festival Ouest- africain de films réalisés avec des Smartphones se positionne comme une opportunité de centraliser les forces vives du continent. Et cela promet car plus de 800 films ont déjà été soumis alors que le délai de participation est fixé au 10 octobre 2017.

Il ne reste plus que 8 jours pour envoyer sa candidature avant la tenue du Festival prévue du 26 au 29 octobre 2017.

A lire :

Bushman Film Festival 2017 – du 26 au 29 octobre 2017 au Bushman Café – Abidjan (RCI)

Le mot du promoteur du projet

Aliénation culturelle silencieuse

La force de la jeunesse est affaiblie par les lourdeurs héritées du système des politiques officielles régionales dans le domaine de la culture, de l’innovation et de la créativité. Sur le terrain, dans la vie de tous les jours ces mesures officielles sont inefficaces, même si sur le papier elles prétendent œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse ouest africaine. L’action créatrice est moquée, négligée et n’est pas soutenue financièrement. Des espaces de production, de valorisation ne sont pas créés . De nombreuses personnes n’y prêtent pas attention, elles aussi occupées par leur lutte quotidienne pour survivre alors que ces blocages et ces échecs publics devraient être des problèmes d’actualités.

… les échecs des politiques culturelles…

Aujourd’hui tout le monde est conscient du problème, souffre du problème. Notre culture est tous les jours fragilisée, reléguée au dernier rang. Nous ne parlons plus nos langues maternelles, nous n’avons plus de villages, de racines fortes sur notre histoire glorieuse. Mais aujourd’hui aussi, des enfants de l’Afrique, brillants, audacieux, sans peur et sans complexes se dressent et créent de la nouveauté, de la beauté, de l’énergie positive.

Nos pays ont besoin de nouvelles institutions mieux adaptées aux difficultés de ce monde instable. Nous ne seront plus passifs. Nous seront des actifs participatifs. Nos jeunes ont de plus en plus besoin de nouveaux réseaux pour créer, exister, prouver, offrir, explorer et devenir leaders dans leurs domaines. 20% à 30% de l’opinion publique de nos États Africains , des professeurs, des artistes, des libres penseurs ne sont pas d’accord avec ses politiques gouvernementales inaptes aux besoins du jeune africain .

…C’est aujourd’hui!!! c’est maintenant

Aujourd’hui nous lançons le BFF dans 18 pays de notre chère région. Nous allons produire du beau, nous allons produire du vrai, du pur talent librement –librement-librement-d’abord pour nous-mêmes et par nous même.

Le moment , c’est maintenant.

Alain Kablan Porquet

source : http://bushmanfilmfestival.com/

5 réflexions sur “BFF 2017 – Bushman Film Festival 2017 une occasion de valoriser la créativité africaine”

    1. Bonjour Beatrice,
      Vous pouvez venir même si vous n’avez pas de smartphone. Je partagerais sous peu les frais d’accès. Il y aura des projections de films sur les différents jours du festival ainsi que des soirées dansantes.
      Je vous envoie les détails par mail. Très bonne journée.
      Isabelle.

  1. Ping : Bushman Film Festival BFF2017 : Smartphones & Cinéma - Originvl pour Mondoblog

  2. Ping : En Côte d'Ivoire, le premier festival de films réalisés avec des smartphones - Originvl pour Mondoblog

  3. Ping : Bushman Film Festival 2019 : Plus de 4000 films reçus - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :