Bénin : Célébration du Vodoun ce 10 janvier

Le Bénin est le berceau du vodoun. Il occupe une place très forte dans l’identité du pays. Son panthéon regroupe plus de 200 dieux et la fête du Vodoun est célébrée le 10 janvier à travers tout le Bénin. C’est donc une occasion pour nous pour vous faire repartir au Bénin. Découvrez nos différents articles sur cette belle destination.

Le Bénin, berceau du vodoun

Abomey, au Royaume du Dahomey

Site des Palais Royaux de Abomey

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est le berceau de la religion vaudou dites vodoun. C’est aussi le territoire de l’ancien Royaume du Dahomey. À Abomey, ancienne capitale de Dahomey, le musée historique occupe deux palais royaux ornés de bas-reliefs. Il retrace l’histoire du royaume, d’un trône monté sur des crânes humains et présente les 12 rois principaux et la culture des Amazones. Il abritait en son temps un marché artisanal qui permettait de découvrir les arts de cour pratiqués à l’époque.

Ouidah, entre route des esclaves et traditions vaudou

Les 6 étapes de la Route des Esclaves

Ouidah, première capitale du Dahomey, est une ville historique et touristique inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville rappelle et remémore les déchirures et blessures laissées par l’esclavage. En effet, du Fort Portugais de Ouidah à la Porte de Non Retour, vous découvrirez les 6 étapes de la route des esclaves. Vous pourrez découvrir l’organisation hiérarchique avec notamment les masques Guèlèdè. Ils sont le témoignage vivant de l’histoire des sociétés secrètes au Bénin. Ce sera également l’occasion de comprendre l’ancrage profond de son peuple dans ses symboles religieux notamment vaudou.

Un héritage culturel conservé

Source : RFI

Le Bénin est aussi très connu par l’engagement culturel de Marie-Cécile Zinsou à la tête de la Fondation Zinsou. Elle positionne le pays comme une vitrine de l’art contemporain avec notamment le Musée de Ouidah et la Fondation Zinsou. Vous pourrez y apprécier des oeuvres d’arts et des expositions. Une autre façon de conserver l’héritage béninois et plus largement africain. D’un autre côté, Adéwolé Faladé s’active pour la préservation de l’héritage culturelle et traditionnel béninois. En effet, avec l’Association ‘Mewi-Honto : Au seuil du Peuple Noir’ elle contribue à conserver, documenter et promouvoir de façon audiovisuelle la culture nationale.

Quelques expositions qui nous ont marqué

Nous en profitons pour vous faire rédécouvrir les expositions des 3 dernières années reliées au Bénin que nous avons couvert.

Masque Scarifié – Fondation Zinsou -Crédit Photo : Wilfrid Codo

Nous vous souhaitons une belle découverte et surtout nous souhaitons une belle fête du Vodoun à tous les Béninois.

3 réflexions sur “Bénin : Célébration du Vodoun ce 10 janvier”

  1. Ping : Au Bénin, le Festival Kaléta se débute ce 19 juin 2020 : 3 jours au coeur du culte Vodoun - ORIGINΛL - Arts & Culture

  2. Ping : Du 30 novembre au 4 décembre 2022, Cotonou vibrera au rythme du Festival Kaléta, liés aux traditions ancestrales béninoises - ORIGINΛL Foundation

  3. Ping : Le Musée de Ouidah - ORIGINΛL Foundation

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :