Au Bénin, le Festival Kaléta se débute ce 19 juin 2020 : 3 jours au coeur du culte Vodoun

Du 19 au 21 juin 2020, la quartier de Gbedjromédé accueille le Festival Kaléta. Il s’agit d’un événement culturel visant à valoriser les cultes, danses et masques des traditions ancestrales béninoises.

Le Festival Kaléta

Une valorisation du culte Vodoun

Le Kaléta est une sociéé de masques du sud du Bénin. Cette tradition a été importée du Brésil du milieu du 21ème siècle par d’anciens esclaves libérés. Dans les faits, le Kaléta est formé de groupes de personnes masquées, accompagnées de chanteurs, de danseurs et de joueurs d’instruments de musique. La particularité de la société Kaléta est qu’il existe des groupes de générations. Ceux des adultes, des adolescents et des enfants. Ainsi, le Kaléta est également une danse qui se produit lors des fêtes de réjouissances populaires au Bénin.

Les masques Kaléta à l’honneur

Le Bénin accueillera le Festival Kaléta du 19 au 21 juin 2020. Durant cet événement les cultes, danses et masques associés à la culture Kaléra seront valorisés. Accessible au public, il sera l’occasion, pour cette première édition, de mettre en avant les masques Kaléta. Ces masques sont d’ordinaires appréciés par les amateurs et passionnés du culte Vodoun.

Ainsi, c’est un retour dans les entrailles d’une tradition ancestrales autour de veillée (Gbon), rencontres et danses qui se déroulera le temps du week-end.

Rendez- vous au quartier de Gbedjromédé de Cotonou au Bénin :

  • Vendredi 19 juin 2020 à 22h : Veillée (Gbon)
  • Samedi 20 juin 2020
    • à 10h : Rencontre des Kaléta
    • à 16h : Danse des Kaléta
  • Dimanche 21 juin 2020 à 16h : Danse des Kaléta

Vous avez maintenant tous les détails pour découvrir un pan de la culture béninoise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.