Le Musée fait le mur, une application de la Fondation Zinsou pour découvrir des oeuvres du Musée de Ouidah en réalité augmentée

La Fondation Zinsou, avec le soutien de Christian Langlois-Meurinne et de l’IDI, ont créé l’application gratuite WAKPON – Le Musée fait le mur. Une application qui vise à faire découvrir des œuvres du Musée de Ouidah à travers le numérique. Une initiative qui nous enchante et que nous vous invitons à découvrir.

Le Musée fait le mur, une application de la Fondation Zinsou avec Wakpon

Le Musée fait le mur – un projet culturel interactif

 

La Fondation Zinsou embrasse l’ère numérique avec une application qui permet de visiter le Musée de Ouidah grâce à la réalité augmentée. Conçue sous la direction technique de Pierrick Chabi, l’application Wakpon permet d’observer les œuvres jusqu’à leurs plus infimes détails et est disponible dans plusieurs langues que sont le français, l’anglais, le wolof, le portugais, le swahili, le yoruba, l’espagnol, l’arabe, l’hindi, le japonais et mandarin. Un moyen de rendre l’exposition interactive Le Musée fait le mur accessible à tous.

Cette application réalisée par la Fondation Zinsou, avec le soutien de Christian Langlois-Meurinne et l’IDI, est accessible en 5 étapes :

  1. Téléchargez les  images magiques depuis www.wakponapp.org
  2. Imprimez les images magiques au format de votre choix
  3. Téléchargez Wakpon sur Google Play ou App Store
  4. Accrochez les images sur le support de votre choix
  5. Ouvrez l’application et visez les images pour commencer votre visite

 Le Musée fait le mur – plus de 40 œuvres à découvrir

L’application Wakpon permet de découvrir plus de 40 œuvres de 10 artistes contemporains qui constituent la collection du Musée de Ouidah. A chaque Image Magique correspond un artiste dont plusieurs œuvres sont présentées à travers l’application.

Ainsi en visant une image, le visiteur réalise la visite en réalité augmenté de l’exposition Le Musée fait le mur et peut se diriger dans la galerie grâce à des flèches directionnelles qui apparaissent sur l’écran. Vous pourrez ainsi apprécier des photographies, peintures et dessins de Samuel Fosso, Bruce Clarke, Gérard Quenum, Frédéric Bruly Bouabré, Cyprien Tokoudagba, George Lilanga, Omar Victor Diop, Solly Cissé, Romuald Hazoumè et J.D.‘Okhai Ojeikere.

Une excellente manière de découvrir de magnifiques œuvres !

 

Voici 5 raisons d’utiliser cette application 

Nous avons fait le test de cette application et nous en somme vraiment ravi. En effet, elle permet de :

  1. Faire découvrir des œuvres inédites de façon ludique. Elle est un donc un puissant outil pédagogique pour les enfants;
  2. Exploiter le numérique de façon pratique et facile;
  3. Rendre accessible au plus grand nombre des œuvres inédites d’artistes de renoms;
  4. S’amuser facilement et avec peu de moyen car elle est gratuite, facile à utiliser et ne nécessite pas beaucoup de moyen. Exemple, si vous n’avez pas d’imprimante sous le coude, vous pouvez scanner les Images Magiques depuis l’écran de l’ordinateur depuis lequel vous les avez téléchargé. C’est ce que nous avons fait;
  5. Découvrir des informations inédites sur les oeuvres car ces dernières sont commentées comme si nous étions au Musée. 

 

 

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas utiliser l’application Wakpon. En effet, muni de celle-ci vous pourrez découvrir l’exposition Le Musée fait le mur en réalité. Bonne découverte!

 

A lire :

 

EnregistrerEnregistrer