Du 30 novembre au 4 décembre 2022, Cotonou vibrera au rythme du Festival Kaléta, liés aux traditions ancestrales béninoises

Du 30 novembre au 4 décembre 2022, Cotonou vibrera au rythme du Festival Kaléta, liés aux traditions ancestrales béninoises

La 4ème édition du Festival Kaléta se tiendra du 30 novembre au 4 décembre 2022 à Cotonou. Découvrons ce festival valorisant les cultures endogènes béninoises.

Le Festival Kaléta

Entre modernité et traditions

Le peuple béninois est un peuple très attaché à ses traditions. En effet, en parcourant la scène artistique et culturelle locale, on remarque l’existence de nombreux événements liés aux traditions ancestrales. On citera particulièrement les mouvements culturels relatifs à la culture Vaudou, aux masques et danses béninois. La jeunesse béninoise s’appropriant sa culture et dans une nécessité de préserver les traditions participent à ces activités. C’est dans ce contexte qu’est né le Festival Kaléta dont l’ambition est de vulgariser les danses et masques « Kaléta houn ».

Le Kaleta, une société de masques du sud du Bénin

« Les Kaletas » signifient « personnes masquées » en portugais. D’origine afro-brésilien, le Kaléta est donc arrivé au Bénin dans les années 1830. Ce sont les anciens esclaves libérés de retour qui ont introduits cette société de masques. Elle est composée d’adultes, d’adolescents et également d’enfants, tous masqués. Dans un groupe, le Kaléta est l’acteur principal du spectacle. Il est reconnaissable à sa tenue. En effet, il porte un costume de pailles, d’étoffes déchirées et de gants et il porte un masque au visage. Chaque Kaléta s’exprime avec des danseurs, des chanteurs et de joueurs de musique. Ils utilisent particulièrement les tam-tam, gon et le kpanou. Ce groupe, ainsi composé, se produit lors des cérémonies de réjouissances populaires.

Festival Kaleta 2022 entre patrimoine et valeurs

Du 30 novembre au 04 décembre 2022, Cotonou accueille la 4ème édition du Festival Kaléta. Le thème est « Patrimoine et valeurs ». Il sera l’occasion d’offrir un Carnaval Kaleta aux habitants de la capitale béninoise. Par ailleurs, le programme s’articule autour des spectacles Kaléta, workshops, ateliers et activités d’art visuel. Si vous êtes au Bénin, c’est une opportunité de vous laisser plonger dans les traditions ancestrales béninoises.

Isabelle

Isabelle

CEO's Executive Assistant at IPA for Côte d'Ivoire - African Art & Culture Blogger at Originvl - Photography & Tourism Blogger at My Beautiful Côte d'Ivoire and Generalist blogger at My Overviews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :