J’ai rencontré Sena Ahadji lors de mon séjour à Accra. Elle est très active dans le milieu artistique ghanéen notamment pour son implication dans de nombreux projets culturels qui ont pour première vocation de vulgariser les arts et de faire émerger un art et un artisanat «Made in Ghana for worldwide».
J’admire cette initiative qui est de plus en plus présente dans les réflexions des artistes en provenance du continent africain. Effectivement, leur souhait est d’être reconnus comme des «Artistes» et non définis comme des «Artistes africains». Ce thème fera l’objet d’un article dans les prochaines semaines. Mais revenons à Sena Ahadji…
Sena Ahadji, artiste aux multiples visages
Diplômée de l’Université Conventry à Londres d’un BA Graphic design & Illustration, Sena Ahadji est une artiste spécialisée dans les arts visuels à savoir le design graphique, l’illustration, la peinture et la photographie. Elle a à son actif de nombreuses réalisations dont des logos, flyers, brochures, affiches… pour des artistes, structures artistiques, restaurants et autres entreprises. Elle a aussi illustré des livres pour des enfants, réalisé des cartes d’invitations, des cartes de visites et surtout elle fait de la peinture murale et de la peinture sur céramique.
Très impliquée dans la promotion des arts depuis son enfance, car elle a été encouragée par ses parents, Sena Ahadji souhaite permettre aux enfants de faire de l’art un choix. C’est pourquoi, chaque samedi de 14h00 à 16h00, elle organise bénévolement des activités créatives et artistiques pour les enfants de son quartier. L’objectif est de les initier à l’art et de susciter leur esprit créatif. Je félicite cette initiative car je pense qu’un peuple qui n’est pas créatif est un peuple voué à l’échec car sans créativité nous ne pouvons pas innover.

Elle a également réalisé des logos et des dossiers de presse pour des artistes du milieu ghanéen comme notamment Steloo, le Fashion DJ que tout le monde veut voir. Lors de mon échange avec Sena Ahadji, j’ai pu réaliser le poids de la dynamique collaborative qui existe au sein du milieu artistique ghanéen. La collaboration est au milieu des échanges et les artistes n’hésitent pas à se soutenir mutuellement de façon bénévole et surtout, ils n’hésitent pas à faire un échange de compétences pour toujours aller plus loin dans l’expression de leur créativité. Elle m’a donc mis en contact avec d’autres artistes dont un photographe très talentueux, Sefa Nkansa dont vous pouvez voir des clichés sur instangram via Muse1nspired.
Les peintures sur céramique de Sena Ahadji
J’ai particulièrement apprécié les réalisations de Sena Ahadji en peinture sur céramique. J’ai aussi adhéré au concept qui a pour vocation de produire des objets souvenirs en provenance du Ghana en investissant, à terme, dans un processus de création des céramiques au niveau local.
Les céramiques sont décorées selon les goûts et la personnalité des clients de Sena Ahadji et surtout en fonction des choses qui l’inspire. Cela peut être la mode, la musique, la publicité ou tout simplement ses amis. Elle réalise aussi de la customisation de plateaux en bois ou de noix de coco avec de la peinture céramique pour en faire des objets décoratifs.
Cette activité qui était initialement un « hobby » est en train de devenir un projet artisanal qui mérite d’être encouragé. Par ailleurs, il faut noter que l’on peut très facilement se faire réaliser un service personnalisé car la customisation d’une tasse prend maximum trois (3) jours.
Alors faites comme moi ! Investissez dans un joli mug pour commencer la journée artistiquement !
Pour tout savoir sur elle :
Instagram
Site internet
Article