Retour sur la Kitchen & Party de Dieuveil Malonga

Cela fait un mois, jour pour jour qu’à eu lieu, le samedi 4 juin 2016,  le lancement de la Kitchen & Party pour la première fois en Afrique à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le blog Originvl – Art & Culture figurait au rang des partenaires de cet événement culinaire hors du commun. Retour sur ce moment de découverte et de partage.

Capture d’écran 2016-07-04 à 13.50.29

Dieuveil Malonga

Kitchen-and-Party-Abidjan-by-DKitchen-and-Party-AbidjanKitchen-and-Party-Abidjanokoti-Events_121-copieNé à Linzolo en République du Congo (Afrique Centrale), Dieuveil Malonga a été bercé dans un environnement familial qui lui a transmis l’amour des fourneaux. Dès le début de son aventure culinaire, sa sensibilité s’est exprimée au carrefour de l’Afrique et de l’Occident. Formé à la cuisine dans les plus grandes maisons en Europe, il eu toujours  envie de transcender les saveurs et les goûts. Chose qu’il fait déjà depuis huit (8) ans avec la cuisine africaine.
Il a ainsi eu l’occasion de cuisiner dans le monde entier, à la Biennale de Venise en 2015 avec Michel Lamy, d’organiser des restaurants éphémères avec la marque Rick Owens, de représenter la cuisine africaine lors d’une compétition culinaire en Indonésie, d’effectuer des évènements d’inauguration au Barbican de Londres ou encore à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Souvent à la télévision, soit en tant que chroniqueur culinaire chez Voice of Africa”, ou dans des émissions dédiées à la cuisine : “TOP Chef” sur la chaîne française M6 ou “la Brigade”, sur France Ô. Il a pour objectif de partager son savoir en vue de toujours s’enrichir de cet échange
Plus récemment, il cuisinait le dîner de clôture de la dernière édition de l’Africa CEO Forum à Abidjan. Sa venue en Côte d’Ivoire à fait naître en lui l’envie de partager sa cuisine, celle de L’Afro fusion avec les produits qu’il y trouve, d’où la Kitchen and party.
Qu’est ce que la Kitchen and Party ?

La Kitchen and party est une occasion pour le Chef d’inviter les convives dans sa cuisine.
Dans un cadre convivial et inspirant, les Kitchen & Party sont une invitation, le temps d’une soirée, à découvrir, expérimenter une Afrique riche, créative, moderne par la porte d’une gastronomie audacieuse.
Ainsi, après l’Europe et l’Asie, la Kitchen and Party se tenait pour la toute première fois sur le continent africain : en Côte d’Ivoire.

En prélude à la soirée culinaire, le Bushman Café a accueilli une conférence le 3 juin, qui portait sur la promotion de la gastronomie africaine partout dans le monde et les difficultés de formation des chefs cuisiniers en Afrique. Les différents chefs cuisiniers venus du Togo, Bénin, Burkina Faso, Congo, Maroc, Côte d’Ivoire, ont proposé d’organiser des soirées de dégustation de mets africains revisités pour présenter leur savoir-faire afin d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la cuisine africaine moderne.

 

La Kitchen & Party à Abidjan 

Cet évènement gastronomique et culinaire initié par le chef congolais Dieuveil Malonga s’est tenu le samedi 4 juin 2016, un soir très mouvementé en terme d’activités à Abidjan puisque se tenaient le même jour (1) la cérémonie de présentation de condoléances à la famille Bédié pour la perte d’une parente proche du Président Henri Konan Bédié, (2) l’élection de la reine de beauté ivoirienne, Miss Côte d’Ivoire et (3) le Défilé Moreno’s Fashion.

Malgré cet agenda très chargé, la Kitchen and Party de Dieuveil Malonga a été un réel succès puisque ce sont près de 110 personnes qui ont fait le déplacement pour une cible de 100 personnes.

Les personnalités politiques, représentants du secteur privé, chefs d’entreprises évoluant dans l’agroalimentaire, l’agroindustire, l’élevage, la communication, les finances, le développement d’affaires, les médias, les investissements et l’hôtellerie figuraient au rang des participants. Ils sont venus découvrir la cuisine Afro fusion de Dieuveil Malonga.

Ce dernier accompagné d’une quinzaine chefs africains leur a proposé au menu de la dégustation : des mini burgers noirs, de la purée de patate douce accompagnée de sauce mafé, des crevettes marinées, de le garba (plat local ivoirien) revisité et un dessert aux milles saveurs. Ces plats étaient succulents et nous ont fait voyager.
Je vous invite à lire le retour sur expérience d’un des chefs cuisinier qui a participé à cet événement. Il s’agit de Sofia qui anime par ailleurs le blog Sodelice: l’article ici.

Pour rester dans le tempo de l’afrofusion, des cocktails à base de fruits locaux ont été élaborés par l’Agence OKANA pour le plaisir des invités qui se retrouvaient dans une découverte sensorielle puisque tous les sens étaient sollicités.

La soirée était animée au son d’un balafoniste et l’attention des invités étaient captées par la présence de deux (2) mannequins de blanc vêtus et ornés de parures et bijoux de la Nouvelle collection de la marque Ohiri, présente en avant première, qui valorise la culture Akan.  (Vous pouvez aussi lire l’article de présentation de cette marque très avant-gardiste ici

Enfin le lieu, le Bushman Café – Hotel est un lieu qui embrasse ce concept de l’Afro Fusion. En effet, l’architecture et le mobilier reflètent ce concept et les activités qui s’y tiennent également respectent cet équilibre entre modernisme et tradition africaine.

 

Des marques comme Fields Mag et Visiter l’Afrique étaient également partenaires de l’événement. Nous vous proposerons bientôt des billets les concernant.  Sans oublier Vox America, la Chaîne A+ et d’autres partenaires de renoms.

 

Ce qu’il faut retenir de cet événement 

Dieuveil Malonga a permis aux convives de vivre une soirée exceptionnelle à Abidjan en les invitant dans sa cuisine car les convives ont pu voir les plats être dressés devant eux.

 

Cette soirée a été l’occasion de rappeler l’engagement de Dieuveil Malonga dans la promotion de la gastronomie africaine partout dans le monde et les difficultés de formation des chefs cuisiniers en Afrique avec notamment ka conférence qui a été animée le 3 juin en prélude de l’événement. Ci dessous quelques photos et ici un lien pouvoir la couverture de Vox of Africa.

avec en prime une couverture par Vox of America ce cette conférence ci-dessous:

 

 

Dieuveil Malonga profité de la soirée pour nous annonver le lancement officiel du projet Chefs-In-Africa, un programme conçu pour soutenir et accompagner, promouvoir et mettre en lumière les étoiles montantes de la gastronomie africaine, œuvrant sur le continent mais peu mis en valeur.

Enfin, notez que Dieuveil Malonga reviendra en Côte d’Ivoire pour le plaisir de vos papilles !

 

Le début d’une longue série de projets pour Originvl 

Originvl Arts & Culture était heureux de prendre part à l’organisation de cet événement qui promeut l’art et la culture africaine à travers la gastronomie, le style de vie et l’artisanat. Prendre part à cet événement était essentiel pour aller plus loin dans notre démarche d’accompagnement des porteurs de projets, créateurs, artistes et artisans africains ou amoureux de l’Afrique qui méritent d’avoir de la visibilité.

 

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading