Restitutions : un débat sur la restitution des œuvres du patrimoine africain ce jeudi 29 avril 2021 à 17h au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire

Ce jeudi 29 avril 2021 des 17h, vous êtes invités au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire pour le débat intitulé “Restitutions”. Cette rencontre s’inscrit dans une série de débats initiés par l’Institut Français de Côte d’Ivoire sur le thème : Identités, Indépendances, Décolonisations.

La restitution des œuvres du patrimoine africain

Un sujet d’actualité

La restitution des œuvres du patrimoine africain est un sujet d’actualité. Devenue audible lors du discours de Ouagadougou du Président de la République de France, Emmanuel Macron, la question de la restitution revêt un enjeu culturel et identitaire fort. En effet, elle soulève de nombreuses problématiques et questions liées à la période coloniale et aux indépendances. Mieux, elle met à jour une dimension culturelle et identitaire forte puisqu’elle replace le débat sur l’existence des œuvres d’art. Ainsi, le débat qui nous réunira ce jeudi 29 avril 2021 au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire sera l’occasion de découvrir ce que la jeunesse ivoirienne pense de cette question.

Des temps forts à ne pas manquer

La rencontre se tient au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. Un lieu qui voit son identité matérielle liée aux objets qu’il abrite. Nous aurons ainsi dès 17h la possibilité de découvrir les collections du musée. Par la suite, le film “Les statues meurent aussi” de Alain Resnais et Chris Marker sera diffusé. Ce film, commandé par présence africaine en 1953, questionne les changements radicaux apportés par l’arrivé des colons en terre africaine. Les domaines de l’artisanat, de l’art et du patrimoine sont ainsi décortiqués au regard de ce choc de civilisation. Ensuite, Dr Silvie Memel Kassi, Directrice du Musée des Civilisations introduira cette rencontre qui sera suivi d’un débat. Ce dernier réunira des spécialistes et des représentants de la spère culturelle ivoirienne sous la modération d’Isabelle Zongo. A l’issue des échanges avec le public, une performance artistique de Malick Koly et de percussionnistes traditionnels sera offerte.

Un débat qui s’inscrit dans une continuité

“Restitutions” est le cinquième débat de la série de débats initié par l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Inscrit dans une démarche de rencontre avec la jeunesse ivoirienne, ces débats visent à créer le dialogue avec ces derniers. L’idée est de découvrir leurs questionnements et leurs idées sur des sujets de sociétés essentiels. Ainsi, La Nuit des Idées a ouvert les festivités. Par la suite, les étudiants de l’INSAAC se sont réunis pour Décoloniser les Arts . Le mois de mars a accueilli deux débats. Celui sur les femmes, intitulés : Femmes et indépendances; puis, la question de la langue avec Avenir de la langue française et des mondes francophones 

Maintenant que vous avez tous les détails, nous vous attendons nombreux ce jeudi 29 avril 2021 dès 17h au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

%d