Ce jeudi 25 mars 2021 dès 17h à la Mairie de Treichville se tiendra le 4ème débat initié par l’Institut Français de Côte d’Ivoire autour de la thématique : Décolonisations, Indépendances, Identités. Il s’agira de s’interroger sur l’avenir de la langue française et des mondes francophones. Tout savoir sur cet événement.
L’avenir de la langue française et des mondes francophones
La langue, un outil de communication
Le 20 mars marquait la célébration de la francophonie et de la langue française. Le français est un pont entre les cultures et les peuples. Cette même langue française est la langue officielle de la Côte d’Ivoire. Elle s’adapte au contact des langues et des réalités locales, se diversifit, s’enrichit. En effet, les populations se l’approprient avec leurs us et coutumes et la rendent encore plus vivante.
S’interroger sur son avenir, revient à s’interroger sur notre appropriation de cet outil. C’est pourquoi, ce panel accueillera notamment Michel Foucher, Jérémie Kouadio et la slammeuse Amee. La modération sera assurée par Franck Sylvanus. Michel foucher est titualaire de la chaire de géopolitique appliquée, ancien ambassadeur et auteur de l’Atlas des mondes francophones. Amee, quant à elle, manie les mots tels des armes pour dégainer des messages très profonds. Enfin, Jérémie Kouadio nous accompagnera à réaliser comment la langue est un outil adaptable et porteurs d’idées et de valeurs.
Retrouvons-nous donc ce jeudi 25 mars 2021 dès 17h à la salle des Mariages de la Mairie de Treicville.
Retour sur les précédents débats
La série de débats initée par l’Institut Français de Côte d’Ivoire a débuté lors de La Nuit des Idées. Une rencontre qui a permis de planter le décor et nous expliquer le fond de la thématique, à savoir : Décolonisation, Indépendances, Identités. A la suite de ce premier débat, nous avons été invité à échanger sur la question des regards dans l’identité culturelle et artistique à travers Décoloniser les Arts qui s’est tenu au mois de février. En début de ce mois mars, dédié aux femmes, nous avons été réunis autour de la place des femmes dans les luttes anticoloniales et indépendantistes .
Un programme très riche et varié qui permet d’ouvrir le dialogue et de créer des ponts entre les générations d’ici et d’ailleurs.