Ce lundi 11 juillet 2016, j’ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Antoine Goho à la Galerie Houkami Guyzagn en vue d’échanger sur l’Exposition Both of Us qu’il présentera ce jeudi 14 juillet 2016 lors d’un vernissage. Retour sur cette rencontre.
L’exposition “Both of Us” de Pierre Antoine Goho
A propos de l’exposition
Ce jeudi 14 juillet 2016, Pierre Antoine Goho nous présentera, à la Galerie Houkami Guyzagn, son dernier travail intitulé ‘Both of Us’ soit ‘Nous Deux”.
Cette exposition traduit un message fort d’unité dans le sens où “A deux, on peut arriver à un but commun”. C’est une chose que l’on peut résumer dans le dicton selon lequel “l’Union fait la force”. Ce n’est donc pas surprenant que la peinture choisie pour illustrer le carton du vernissage soit la fusion de deux (2) visages pour en former un qui a quatre (4) yeux. Selon l’artiste, il s’agit “ensemble pour un avenir radieux”.
On comprend donc qu’après cinq (5) ans d’absence au pays natal, l’artiste riche de ses voyages sur les cinq (5) continents veut montrer aux ivoiriens l’expression des visages qui ont marqués son voyage. Le visage est donc ce masque commun à tous les peuples du monde. En effet, un simple visage traduit de nombreux sentiments et expressions que ce soit la gaieté, la joie, la tristesse, la tendresse…. c’est la traduction de notre fort intérieur. Pour cette exposition, l’artiste à fait le choix d’exploiter essentiellement le visage comme moyen d’expression de ces sentiments universels. Cependant, vous pourrez admirer des toiles qui traitent de ces sentiments mais à travers l’expression corporelle.
Pour moi, ‘Both of Us’ est la recherche du partenaire, de l’âme soeur, de son parallèle, la personne qui nous permettra d’aller plus loin dans la réalisation de nos projets.
C’est ce que m’inspire cette exposition que je vous invite à venir découvrir dès le jeudi 14 juillet 2016 à la Galerie Houkami Guyzagn.
L’explication d’une oeuvre
Lors de notre échange, j’ai pu constater que Pierre Antoine Goho est un artiste très accessible dans le sens où nous pouvons aisément échanger sur ses productions artistiques. Ainsi l’exploration des différents messages que l’artiste a souhaité pointer du doigt à travers son travail a été plus facile.
Nous avons pu échanger sur la toile ci-aptès. Cet homme qui semble face au mur. On pourrait se dire que cette toile est pessimiste mais comme l’explique l’artiste. le mur est face au personnage. En aucun cas le mur entoure le personnage principal. Il représente juste un obstacle que l’on peut surmonter. Le personnage principal peut donc regarder l’horizon avec optimisme car sa condition de ce jour n’est pas nécessairement celle du lendemain.
Les tee-shirt Arty
Pierre Antoine Goho est un artiste qui s’essaie sur différents supports. Comme il le dit lui même il aime les matières. Ce n’est donc pas étonnant de voir ses productions sur des toiles, du verre, du tissu et même des tatouages. Pour l’exposition, c’est le tissu qui va nous intéresser. En effet, il est venu avec une série de tee-shirt uniques en leur genre car portant chacun une oeuvre artistique signée par l’artiste. J’ai particulièrement eu un coup de coeur pour les visages. Ces tee-shirt sont donc une continuité de l’exposition ‘Both of Us’.
Un retour au pays natal
L’interview ne pouvait se terminer avant d’avoir recueilli les impressions de l’artiste sur la scène artistique ivoirienne, après une absence de cinq (5) ans. Ce dernier a tout naturellement exprimé sa joie de revenir au pays après 5 longues années. Il n’a pas manqué de signifier son besoin de revenir aux sources pour puiser son inspiration.
La Côte d’Ivoire offre un paysage riche qui inspire. Antoine Goho
Concernant le milieu des arts, il indiqua sa surprise et sa joie de voir se dévoiler de plus en plus d’artistes tous aussi talentueux les uns que les autres. Il a remarqué que les artistes bien que nombreux se distinguent car ils ont leur propre écriture. Ce qui donne une réelle richesse au paysage artistique et culturel ivoirien. Il s’est ainsi réjoui du bon niveau de créativité dont font preuve les artistes en déplorant toutefois le manque d’espaces de promotion.
Après ces quelques mots, je vous invite à vous rendre du 14 au 30 juillet 2016 à la Galerie Houkami Guyzagn pour découvrir l’Exposition ‘Both of Us’ de Pierre Antoine Goho.
Ping : "Si près, si loin" de Antoine Goho où l'oiseau prend son envol mais revient toujours sur l'arbre - ORIGINΛL - Arts & Culture