Le Bao Café – Espace culturel hybride

Le Bao Café est un espace culturel hybride situé à Cocody, Cité des Arts qui a ouvert il y a environ trois (3) ans et qui se positionne comme une scène d’expression culturelle où de jeunes talents de la musique sont présentés au public au milieu d’artistes plus connus. Venez découvrir la vocation et les projets à venir de ce lieu. 

IMG_0132

Le Bao Café, un nom qui en intriguera plus d’un ! 

Avant de nous lancer dans une découverte du Bao Café, il est essentiel de marquer un temps d’arrêt sur le nom de l’Espace. En effet, le terme “BAO” est le nom donné à Zanzibar au traditionnel jeu d’awalé. A Zanzibar, la règle est différente et les pions sont des graines de baobab.
Ce célèbre jeu est un jeu ludique qui réunis souvent tout un quartier autour des joueurs. Sa vocation sociale et fédératrice font donc du Bao Café le lieu où l’on se réunit pour y passer un bon moment.

 

Le Bao Café, entre tapas savoureux et boissons revisitées à la façon locale ! 

Les Tapas proposés par le Bao Café sont l’un des critères qui me font apprécié ce lieu. En effet,  avec une carte très fournies. J’ai déjà pu goûter la majorité des tapas et pour une petite faim, ils passent crème. J’ai pu tester le Céviche de mérou, avocat et mangue. Un délice que je vous recommande fortement. C’est frais et léger!

IMG_0126

En terme de boisson, je vous avoue que je ne m’étais jamais laissée aller à tester les propositions du Bao Café. Je me cantonnais à la traditionnelle bierre locale ou au simple jus de bissap ou de passion. Je me suis donc laissée tenter par le Sex on the beach version locale qui se compose des mêmes ingrédients qu’un Sex on the beach classique à la seule différence que la grenadine est remplacée par du jus de bissap. Pour être honnête c’était très bon!

IMG_0130

Le Bao Café, Espace culturel aux multiples facettes !

Le Bao Café se démarque aujourd’hui pour son positionnement artistique et culturel à la croisé des chemins entre les différentes générations qui s’y côtoient. En effet, cet espace très hybride est à la fois:

  1. un lieu d’expression littéraire : J’ai toujours été touché par le fait qu’il était possible de faire du troc de livres au Bao Café. Ce qui consiste à emprunter un livre, le lire et le retourner avec un billet sur notre ressentie comme une espèce de recommandation au prochain lecteur. Malheureusement ce concept n’a pas eu de jours heureux car peut être mal compris des clients. Mais comme au Bao Café, les bonnes idées ont la vie dure. Un nouveau projet devrait bientôt voir le jour. Il s’agit des “Rendez-vous littéraires” mais pour le moment je n’en dit pas plus ! La surprise viendra dans le courant du mois de septembre / octobre 2016.
  2. une vitrine de présentation de jeunes talents : Le Bao Café se veut être un espace d’expression artistique et c’est pourquoi depuis sa création, ce sont prêts d’une vingtaine de jeunes talents évoluant dans la mode, le design, la peinture, l’artisanat… qui ont réalisés des expositions, vernissages, défilés de mode… pour présenter leurs travaux. C’est donc une façon d’encourager les jeunes talents et créatifs en leur offrant un lieu d’expression.
  3. un espace de networking : Le Bao Café est également un lieu de networking car des associations ou des collectifs se réunissent souvent le temps d’une soirée pour passer un bon moment, se retrouver après une longue semaine de travail ou tout simplement pour profiter d’un afterwork histoire de se détendre dans ce petit refuge.
  4. une scène musicale : Enfin, le Bao Café est une scène musicale qui accueille notamment des artistes lors du Festival l’Emoi du Jazz et surtout qui présente les soirées If You Got Soul chaque week end. Ces soirées sont l’occasion de proposer au public du Bao Café de nouveaux talents au milieu d’artistes plus confirmés. C’est un espace où l’on pourra apprécier du Rap conscient beaucoup plus fort car avec plus d’engagement, plus d’écriture et plus de poésie, du Hip Hop, du Slam, du Trap, et de la Soul. Tous les artistes sont uniques et dégagent pour la plupart une énergie, une voix et un talent. Il arrive parfois qu’il y ait quelques loupés car il s’agit de la capacité de l’artiste à entrer en fusion avec son public d’où ma proximité avec la scène pour faciliter l’échange.

13645281_816724021760907_8601421485673682270_n

En somme le Bao Café est un espace vivant où vous pourrez vous rendre du lundi au samedi de 8h à 23h pour les horaires classiques autrement pour les soirées particulières, vous pourrez rentré un peu plus tard… Tout cela pour dire que cet espace vous réserve des surprises comme entre autre le fait que vous pourrez vous procurer le dernier CD de Mike Danon dénommé Addition SVP pour la somme de 3000 FCFA.

 

Enfin, je vous informe que le Bao Café sera fermé pour congés annuelles  à partir du 18 juillet jusqu’au 6 août avec la Soirée If you got soul en présence de Mike Danon. 

4 réflexions sur “Le Bao Café – Espace culturel hybride”

  1. Merci beaucoup Isa pour cette découverte riche et précise. Dommage que le troc de livres n’ait pas marché. J’ai tellement une envie de troc de livres ! J’ai même créé un groupe d’échange de livres à Abidjan sur Facebook pour le moment il n’est pas très actif. 😀

    1. Bonjour Grace, je t’avoue que j’ai eu une petite déception quand j’ai su que le troc n’avait pas tenu… surtout lorsque l’on connait le prix des livres à Abidjan. J’adorerais connaitre ton groupe d’échange de livres sur Facebook. Je te remercie de le partager ! Bonne journée !

  2. Ping : Lili Women Festival #2 - 3 jours pour parler de l'identité mise au service de la patrie -

  3. Ping : Josey ou la mélodie ! - ORIGINΛL - Arts & Culture

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :