Ce samedi 10 décembre 2016 de 18h00 à 20h00 au Bushman Café, Moonn Art vous invite à son exposition de présentation de ses réalisations autour des perles. Les perles, accessoires de beauté qui ont traversées de nombreuses civilisations et qui ont bien souvent une histoire à raconter. Venez donc découvrir les perles en musique et en contes lors de la soirée de présentation de Moonn’Art.
Moonn’Art
Moonn’Art tire son nom de “moon” qui signifie “lune” en anglais car Mouna Mékalé, l’initiatrice, travaille beaucoup la nuit et trouve son inspiration durant ce moment.
Crée en janvier 2014, Moonn’Art a pour objectif de valoriser les valeurs africaines telles que le partage et le respect de l’héritage collectif et culturel, puisque Mouna Mékalé rappelle que nous avons tout ce dont nous avons besoin en Afrique pour vivre. Il nous suffit juste de bien analyser les objets, matières et produits que nous offre la nature pour mieux les utiliser.
C’est pourquoi Moonn’Art propose des accessoires et des produits réalisés à partir d’objet de récupération, de bronzes, de perles anciennes, traditionnelles et plus modernes, de pierres, de tissus… Ces réalisations sont le fruit des inspirations de Mouna Mékalé qui se laisse attendrir par la musique, la poésie, la danse, le dessin, les paysages, la beauté de l’environnement et ses échanges au quotidien.

Mouna Mékalé
La jeune femme qui se cache derrière Moonn’Art est Mouna Mékalé, une jeune ivoirienne rencontrée lors de la 2ème édition de l’Exposition Artisanat Africaine.
Elle a par la suite attirer mon attention lorsqu’elle a été sélectionnée par le street artiste Jinks Kunst pour le projet Djiguenne & Goor qui s’est tenu 17 au 28 octobre 2016 à Abidjan. Ce projet a permis de mettre en exergue les valeurs sociales et humaine de Mouna Mékalé qui depuis 2011 œuvre pour l’épanouissement des enfants, des femmes.
En effet, en 2011 en collaboration avec le PNUD et l’ONG MESAD, elle a participé en tant qu’artiste a un projet pour l’épanouissement des enfants, depuis lors elle fait partie des personnes choisies pour les activités de chaque 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant, pour animer des activité socio-culturelles à thème avec des enfants défavorisés.
Elle est par ailleurs, bénévole auprès de la Fondation Hommes de demain qui s’occupe des enfants handicapés. Son action consiste à former les mères de ces enfants à la création de cadeaux réalisés avec des objets de récupération qui sont ensuite vendu en vue de récolter des fonds pour offrir des jouets de Noël à l’ensemble des enfants handicapés de la structure.
Depuis 2014, elle aide une troupe artistique composée uniquement d’enfants vivant à Abobo (commune de Abidjan). C’est dans ce cadre que Jinks Kunst l’a choisi pour représenter ces héros de la vie quotidienne dans le cadre du projet Djiguenne & Goor qui valorise ces hommes et femmes, basés en Afrique de l’Ouest, qui par leurs actions contribuent à l’épanouissement de leur communauté respective. Mouna Mékalé a donc son visage immortalisé sur une fresque que vous pourrez admirer sur le grand mur de l’INJS à Marcory.
Les Perles en cadeau
Ce samedi 10 décembre 2016 de 18h à 20h au Bushman Café, Moonn’Art vous convie à une soirée de présentation de ses réalisations intitulée “Les Perles en cadeau”.
Cette soirée se veut être une soirée culturelle avec la présence d’un conteur, d’un joueur de Kora qui accompagneront la présentation des produits et accessoires. L’idée étant de vous faire découvrir l’univers des perles entre histoire moderne et traditionnelle.
Je vous donne donc rendez-vous ce samedi 10 décembre 2016 dès 18h00 au Bushman Café.