Du 16 au 31 mai 2018 à l’Institut Français, découvrez Migrations#1, une exposition d’art visuel et sonore de Jacob Bleu. Elle portera un regard sur un phénomène d’actualité : le Nomadisme et les Migrations. Découvrez les grandes lignes de cette exposition.

Migrations#1 de Jacob Bleu
Migrations#1
L’exposition Migrations#1 est une exposition inédite mêlant art visuel et sonore. Elle est composée de 30 tableaux de peinture, de 300 cd et catalogues inédits en série limité et d’une installation de “paysage sonore” réalisée en collaboration avec Paradise Now, un artiste du label Transonic / Transcultures de Belgique.
Migrations#1 se trouve au coeur d’une problématique d’actualité mondiale : la Nomadisme et les Migrations. En effet, début 2017, environ 3 000 personnes sont retrouvées mortes en Méditerranée en voulant rejoindre l’Europe. Un phénomène qui concerne le monde puisqu’il est le résultat de nombreux maux et phénomène économique et sociaux.
Si ce sujet interroge sur les phénomènes migratoires et les politiques de gestion des émigrés, il a avant tout pour objectif de :
- Susciter l’intérêt des politiques et décideurs sur cette question de plus en plus récurrente qui « brise » des vies afin de contribuer à la recherche de solutions durables.
- Sensibiliser par les Arts, les populations cibles, sur les risques de la migration irrégulière.
Cette exposition soulèvera de nombreuses thématiques telles que les conditions de vie et les opportunités sur place et vers les pays ciblés ou encore les questions de trafic humain et d’esclavage que les migrations engendrent.
C’est pourquoi, l’artiste Jacob Bleu nous invite à intégrer une part de ce voyage migratoire à travers des oeuvres picturales mais également sonores. L’idée est de nous proposer de réaliser cette migration à travers l’activation de différents sens pour nous renvoyer à cette réalité dramatique qui touche des milliers de personnes.
Rendez vous donc du 16 au 31 mai 2018 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire pour découvrir Migrations#1

A propos de Jacob Bleu
Artiste multidisciplinaire et opérateur culturel de Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest), Jacob Bleu est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts d’Abidjan. Depuis 1998, il enseigne l’expression picturale. Jacobleu participe régulièrement à des expositions et rencontres professionnelles au Canada, en France, en Allemagne, en Grèce, en Espagne, à Luxembourg, en Italie, en Tunisie, au Burkina Faso, au Sénégal, au Ghana et au Maroc.
En 2007, il initie le Festival International des Arts Visuels d’Abidjan (AVA) et rassemble une cinquantaine de grands artistes et conférenciers du monde à Abidjan. Après avoir contribué à l’éclosion de plusieurs centres d’art et structures de promotion culturelle, Jacobleu ouvre en mai 2014, une galerie d’art dénommée Lebasquiat Art Gallery. Il a présidé la Commission Culturelle et Activités de Développement des 8èmes Jeux de la Francophonie qui ont réuni à Abidjan, en juillet 2017, environ 4 000 artistes et sportifs venus de 54 pays. Son amour pour l’innovation et les nouveaux médias l’a conduit à organiser, pour la première fois en Afrique subsaharienne, les Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan (RIANA) en partenariat avec Enghiens-les-Bains (France), ville créative UNESCO.
Pour ses multiples actions en faveur de la promotion des arts, Jacobleu a été fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel ivoirien, Prix d’Excellence Cinéma et Arts Visuels de Côte d’Ivoire et Fierté Dan de la Région du Tonkpi dont il est originaire.
A lire :
- #RIANA2018 – Une cérémonie d’ouverture qui positionne Abidjan comme capitale des arts numériques
- #RIANA2018 – Une plateforme d’expression artistique à l’ère numérique
- RIANA 2017 – Première édition des Rencontres Internationales des Arts Numériques d’Abidjan
- La Nuit des idées 2018 à Abidjan sur le thème « L’expression artistique à l’ère numérique »
Ping : Migrations#1 de Jacob Bleu, une exposition qui raconte le périple des migrants -
Ping : Migrations#1 de Jacob Bleu : retour sur la cérémonie d'ouverture -